Le Togo a écrit la page la plus sombre de l’histoire de son football ce jeudi 10 octobre. Battus 5-1 par l’Algérie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Eperviers ont concédé la plus lourde défaite de toute leur histoire en match officiel.
Ce match fera date. Après la débâcle 5-1 des Eperviers à Annaba contre l’Algérie, Ouest Foot Afrique a fouillé dans les anales pour voir si le Togo s’était déjà aussi lourdement incliné en match officiel. Et le constat est implacable : cela n’est jamais arrivé.
Une défaite historique
De 1971 jusqu’à cette date, le Togo n’a jamais autant perdu en match officiel. En revanche, les Eperviers ont connu quelques humiliations en matchs amicaux selon les statistiques (non exhaustives) consultées sur Transfermarkt.
Le 14 octobre 2009, le Togo s’est incliné 0-5 contre le Japon. Plus loin, les Eperviers ont aussi perdu 7-0 contre la Tunisie le 7 janvier 2000. Enfin, le 18 décembre 1997, l’Egypte a battu le Togo 7-2. Ce sont les 3 plus lourdes défaites de l’histoire des Eperviers du Togo. Lundi 14 octobre, Daré Nibombé et ses hommes ont intérêt à limiter la casse à Kégué (16h TU).