Côte d’Ivoire : Emerse Faé favorable à une CAN tous les 4 ans

Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire s’est dit favorable à une organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les quatre ans.

Le système biennal de la CAN continue d’animer les débats, principalement en raison du calendrier instable de la compétition qui se déroule tantôt en hiver et tantôt en été. Pour l’édition 2025 à venir au Maroc, la CAN se tiendra du 21 décembre au 18 janvier 2026. Une date inédite dans l’histoire de la compétition.

Pour résoudre la problématique du calendrier, Emerse Faé estime qu’il serait judicieux de revoir la périodicité de la compétition en la faisant passer de deux à quatre ans : « Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans », a déclaré le champion d’Afrique 2023 dans une interview avec la BBC. « Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, car ils joueront moins de matchs et seront peut-être plus forts s’ils jouent moins », s’est-il défendu.

Cette idée d’une CAN tous les quatre ans a été déjà proposée par Gianni Infantino, le président de la FIFA en février 2020 lors d’un séminaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Rabat, au Maroc. « Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans au lieu de deux ans. La CAN génère vingt fois moins que l’Euro (la Coupe d’Europe de football). Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans », avait déclaré le Suisse dans des propos rapportés par la BBC. Sauf qu’avec la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les revenus commerciaux de la CAF ont connu une hausse de 26% et attendre quatre ans pour faire de nouvelles entrées financières dans la plus grande compétition sur le continent paraît compliqué.

 

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles