La CAF bientôt sans dette, annonce Véron Mosengo-Omba (Secrétaire général)

Véron Mosengo-Omba, le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé dans une interview accordée à la BBC ce vendredi que l’instance dirigeante du football continental n’aura bientôt plus de dette.

Selon le Congolais, Patrice Motsepe et son comité exécutif ont hérité de 40 millions de dollars de dette à leur arrivée à la tête de la CAF en 2021. Mais grâce à la bonne gouvernance et les partenariat stratégiques noués par le Sud-africain, la dette devrait être réduite jusqu’à 12M$ d’ici la fin de l’année.

« L’arrivée de Motsepe et de son comité exécutif a été, pour moi, un cadeau pour le football africain. En 2021, la CAF était une entreprise toxique. Personne ne faisait confiance à la CAF », a déclaré sans détour Mosengo-Omba à la BBC.

La CAF assainit ses comptes

« Lorsque Motsepe est arrivé, il a mis le principe de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation. Cela donne confiance à nos partenaires. Je pense que nous présenterons au [prochain] congrès de la CAF un chiffre [déficit] inférieur à 12 millions de dollars. Pour la prochaine année fiscale, on aura zéro dette », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a catégoriquement rejeté l’idée d’une CAN tous les quatre ans, sachant que la dernière en Côte d’Ivoire a rapporté plus de revenus à la CAF que les 33 précédentes éditions : « Nous avons réalisé un bénéfice de plus de 80 millions de dollars, révélait en avril Patrice Motsepe, président de la CAF dans une interview avec France 24. C’est une grande avancée par rapport aux éditions précédentes, où nous avions généré environ 4 millions de dollars. Cette augmentation significative permettra de redistribuer une grande partie de ces fonds aux 54 pays pour soutenir le développement du football. »

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles