CAN 2025 (Q) : le Ghana n’a plus de stade homologué

La Confédération Africaine de Football (CAF) a notifié au Ghana ce mercredi le retrait d’homologation du Stade Baba Yara de Kumasi, seul stade homologué du pays, obligeant ainsi les Black Stars à jouer à l’extérieur leur prochain match domicile en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.

Il fallait s’y attendre. Après les actes de vandalisme du 5 septembre dernier consécutifs à la défaite (0-1) des Black Stars contre l’Angola, la CAF a décidé de suspendre le Stade Baba Yara qui ne répond plus aux normes pour accueillir les matchs internationaux.

« La Confédération africaine de football (CAF) a retiré son homologation pour le stade Baba Yara de Kumasi, au Ghana, en raison d’infractions techniques, notamment d’une pelouse inadaptée. La décision a été prise après les observations faites par la CAF lors du récent match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations entre le Ghana et l’Angola, qui s’est déroulé au stade Baba Yara le 5 septembre 2024 », a annoncé la Fédération ghanéenne, assurant avoir été prévenue par la CAF il y a quelques mois.

Une pelouse cabossée et plusieurs dégâts en tribunes

« L’équipe de la CAF a identifié plusieurs problèmes, notamment un terrain de jeu jugé impropre aux matchs compétitifs. La pelouse du stade s’était considérablement détériorée, avec des surfaces inégales, un mauvais drainage et une couverture gazonnée inadéquate », a ajouté la GFA.

Par conséquent, les Black Stars vont recevoir le Soudan (7 octobre, 3e journée) à l’extérieur étant donné que la suspension ne concerne les matchs de la 3e (domicile) et de la 4e (match retour contre le Soudan) journées. La Côte d’Ivoire qui a six stades homologués ou l’Afrique du Sud qui en compte 11 pourraient accueillir les Black Stars.

Si les recommandations de la CAF sont prises en compte, le Ghana pourrait retrouver son stade face au Niger le 19 novembre pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles