Depuis la CAN 2023, Bertrand Traoré n’a plus fait son retour en équipe nationale. Ce n’est pas une décision qu’il a prise. Mais, il n’a plus été convoqué à l’arrivée du sélectionneur Brama Traoré.
Ces dernières années, Bertrand Traoré a été miné par des blessures. Son retour à l’Ajax Amsterdam coïncide avec la fin de son calvaire physique et il retrouve peu à peu son niveau. Malgré de belles prestations, le capitaine des Etalons est toujours mis sur la touche. Et ce n’est pas fortuit. Il y a des problèmes derrière sa non convocation qu’il n’a pas souhaité révéler lors de son interview à Canal+ dans l’émission Talents d’Afrique lundi.
« Je suis un joueur et j’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. Et comme je le dis, en tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe. Le sélectionneur (et moi), on s’est eus au téléphone quelques semaines après son arrivée. Je pense qu’on s’est eus deux fois depuis sa nomination. C’est sûr, avec la sélection il y a des problèmes. Il y avait des problèmes, il y aura toujours des problèmes. Mais ces problèmes, on va les régler en famille, en interne, (…) entre nous au Burkina. », a-t-il fait savoir.
#TDA 🌍 : "Si on m'appelle je suis disponible, si on ne m'appelle pas je suis le premier supporter des étalons"
Notre invité, Bertrand Traoré, réaffirme sa volonté de poursuivre sa mission en tant que capitaine du Burkina 🇧🇫 pic.twitter.com/WmhfEwyRdn— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 23, 2024
Bertrand Traoré : « Si on m’appelle, je suis disponible »
Bertrand Traoré a un amour inconditionnel pour son pays le Burkina Faso. Il est prêt à retourner avec les Etalons si Brama Traoré lui fait appel.
« Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe du Burkina. Ce n’est pas à cause de quelques individus que je serai découragé, ou qu’ils vont atteindre mon moral au point de refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible, je l’ai toujours dit. Si on m’appelle, je suis disponible, si on ne m’appelle pas, je suis le premier supporter des Étalons. », a-t-il conclu.
La prochaine liste du Burkina Faso sera très scrutée. Les Etalons jouent le Burundi en double confrontation (10 octobre à 19h GMT à Ebimpé et le 13 octobre à 16h GMT au Félicia) pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2025 dans le Groupe L.