Accra, c’est l’option choisie par le Ghana pour recevoir à domicile après l’homologation retirée au stade de Kumasi par la CAF. Les autorités sportives ghanéennes se battent pour mettre aux normes l’Accra Sports Stadium et éviter de jouer dans un autre pays.
Depuis la suspension du stade Baba Yara de Kumasi, le ministre des sports a pris son bâton de pèlerin. Les chantiers de rénovation ont été lancés dans deux stades ; Legon et Accra Sports Stadium. Finalement, les travaux sont passés à la vitesse supérieure à Accra afin d’avoir une homologation avant le match contre le Soudan le 11 octobre prochain à 16h GMT à l’aller.
S’exprimant mardi devant la Commission parlementaire spéciale de la jeunesse et des sports, Mustapha Ussif, le ministre des sports, a révélé avoir écrit à la CAF pour obtenir une visite d’inspection : « Nous n’avons pas encore eu de nouvelles d’eux [de la CAF, ndlr]. », a-t-il déclaré.
Ayant mal débuté les éliminatoires de la CAN 2025 avec un seul point pris après deux journées, le Ghana est dans l’urgence. Les Black Stars affrontent le Soudan en double confrontation (vendredi 11 octobre à 16h GMT et lundi 14 octobre à 14h GMT au Martyrs of Benina Stadium en Libye) afin d’engranger le maximum de points et se relancer dans le Groupe F.
The Minister for Youth and Sports, Hon. Mustapha Ussif, has visited the Accra Sports Stadium as renovation works continue at the venue.#GTVSports pic.twitter.com/t6LJmJeS0N
— GTV SPORTS+ (@mygtvsports) September 25, 2024
Abidjan comme plan B pour les Black Stars du Ghana
Le Ghana est en discussions avec la Côte d’Ivoire. Si la visite d’inspection de la CAF n’aboutit pas sur une homologation du stade d’Accra, les Black Stars vont jouer à Abidjan.
Les stades ivoiriens seront très utilisés lors de ces 3è et 4è journées des qualifications pour la CAN 2025. Le Burkina Faso, la Guinée entre autres ont élit domicile en Côte d’Ivoire pour leurs matchs à domicile.