Togo : Paulo Duarte dévoile enfin les raisons de son départ

En juin dernier, Paulo Duarte quittait le poste de sélectionneur du Togo contre toute attente. Le technicien togolais avait pourtant fait un travail de fond avec les Eperviers. A l’orée des éliminatoires de la CAN 2025, il jette l’éponge. Des semaines plus tard, Daré Nibombé a pris les rênes de la sélection togolaise.

A la veille du match Algérie – Togo, Paulo Duarte a accordé une interview à Dzfoot. Dans cet entretien, le technicien portugais a évoqué plusieurs sujets dont les raisons qui l’ont poussé à quitter l’équipe nationale du Togo. Il avoue être triste de quitter la barque sans atteindre son objectif.

« Je suis triste d’être parti, je ne souhaitais pas partir et il faut le dire. C’est d’ailleurs la première fois que j’en parle publiquement. Ma volonté était de rester encore deux ou trois ans au Togo, parce que j’avais un projet énorme que je voulais mener à bien, avec des gens que j’aime beaucoup, qui m’ont toujours considéré comme un élément fondamental de la progression de leur football. Mais tout s’est passé très rapidement, autour du match en RD Congo (le 9 juin, dans le cadre des éliminatoires CDM 2026). En à peine quelques jours il m’a fallu prendre une décision. », a-t-il fait savoir.

Paulo Duarte avait dans son viseur le Golfe depuis plusieurs années. Et Al-Kholood était une opportunité à ne pas rater : « Et je ne pouvais pas refuser une offre du Golfe, car il y a longtemps que je veux y aller. Jorge Jesus est mon ami et mon professeur. Tout ce que j’ai appris dans le football, c’est avec lui et José Mourinho. Pour moi, il fait partie des cinq meilleurs entraîneurs du monde. Il y a cinq ans, je lui ai demandé de m’aider à rejoindre le Golfe, et l’été dernier, il m’a contacté pour me dire qu’il y avait une possibilité dans un club qui venait de monter. Après lui avoir demandé ce service il y a cinq ans j’avais une obligation morale, car refuser aurait été ingrat de ma part et j’aurais perdu un ami. Donc j’ai sacrifié mon poste de sélectionneur du Togo pour ne pas trahir cette amitié. C’est avec regret que j’ai dû laisser un pays fantastique, des gens fantastiques, une équipe formidable. », a-t-il conclu.

En trois ans, Duarte a dirigé 23 matchs comme sélectionneur du Togo. Son bilan est de 6 défaites, 7 victoires et 10 nuls.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles