La CAF a rendu ce samedi son verdict dans l’affaire du match Libye-Nigeria de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 qui devrait se tenir à Benghazi le 15 octobre mais n’a finalement pas eu lieu.
Le jury disciplinaire de la CAF a décidé que « Le match n°87 Libye – Nigéria des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies 2025 (prévu le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) », peut-on lire dans le communiqué qui précise que la Libye devra également payer une amende de 50 000 dollars.
Pour rappel, la Fédération libyenne a réservé un accueil indigne à la délégation nigériane, détournant le vol de cette dernière vers un autre aéroport autre que celui qui était prévu l’accueillir. Willian Troost-Ekong et ses coéquipiers ont passé plus de 12 heures sans quoi manger ni manger. Ils ont finalement décidé de ne pas jouer le match et son rentrés au Nigeria.
CAF Media Statement: pic.twitter.com/3nNfawoCA4
— CAF Media (@CAF_Media) October 26, 2024
Le Nigeria à un pas de la CAN 2025
Avec cette décision de la CAF, le Nigeria compte désormais 10 points et est déjà sûr de se qualifier pour la CAN 2025. Puisque le Bénin, deuxième du Groupe D n’a que 6 points. Les Super Eagles affronteront justement les Guépards puis le Rwanda (5 points) en novembre.
« Justice. La CAF accorde trois points et trois buts au Nigeria. La Libye écope d’une amende de 50 000 dollars. L’avion a été détourné à 300 km de l’aéroport prévu, même lorsque le pilote leur a dit qu’il manquait de carburant. Un pas de plus vers notre objectif CAN 2025 », a réagi le capitaine nigérian Troost-Ekong sur les réseaux sociaux.