Durant son passage à Lomé pour la seconde édition du Championnat Africain de Football Scolaire 2023 (Zone UFOA-B) en qualité de Légende CAF, l’ex-capitaine des Étalons, Charles Kaboré a accordé une interview exclusive à Ouest Foot Afrique dans laquelle il a abordé plusieurs sujets dont le cas Hubert Velud qui fait jaser en ce moment au Burkina Faso.
Nommé sélectionneur des Étalons le 22 avril 2022, le technicien belge affiche un bilan plutôt positif à la tête de l’équipe nationale burkinabè avec 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites en 14 matchs et une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 acquise à deux journées de la fin des éliminatoires. Le Burkina Faso est également bien parti dans la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026 en étant invaincu (une victoire et un nul en deux matchs) et deuxième du Groupe A avec quatre points derrière l’Égypte (6 points).
Mais l’ancien sélectionneur du Togo ne fait toujours pas l’unanimité en raison de certains choix jugés complaisants par une partie de l’opinion burkinabè. À un peu plus d’un mois de la CAN en Côte d’Ivoire, OFA (Ouest Foot Afrique) a interrogé Charles Kaboré sur les résultats et le management de Velud. S’il comprend les critiques, l’ex-milieu de terrain estime qu’il faut laisser l’homme de 64 ans poursuivre son travail.
“Vous savez, chacun à son avis sur l’entraîneur. Dans une équipe, quand ça gagne c’est les joueurs mais quand ça perd souvent ou quand ça joue pas très bien c’est le coach. Je pense que tout le monde est responsable. Le coach est là et fait son travail. Laissons le aller au bout et on fera le bilan à la fin de la compétition parce qu’il ne faut pas oublier qu’il s’est qualifié à deux journées de la fin. Ce n’est pas rien et il faut le reconnaître. Nous tous sommes supporters-entraîneur maintenant, chacun donne son avis et c’est ce qui fait la beauté du foot“, a confié l’ancien joueur de l’OM à notre micro dans cette interview dont l’intégralité sera publiée lundi.
Logé dans la Poule D aux côtés de l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie, le Burkina Faso démarre sa CAN le 16 janvier 2024 face aux Mourabitounes à 14h00 GMT. Une compétition qui sera décisive pour l’avenir d’Hubert Velud.