Les Etalons, ses favoris pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ou encore son actualité depuis sa retraite, Charles Kaboré n’a éludé aucun sujet dans son interview exclusive avec Ouest Foot Afrique dont voici l’intégralité.
OFA : Comment trouvez-vous l’initiative de ce Championnat Africain de Football Scolaire ?
Charles Kaboré : C’est quelque chose de bien qu’il faut encourager parce que le foot à l’école est une façon de découvrir d’autres talents qu’on ne voit pas souvent dans les académies ou dans les clubs. C’est une très bonne initiative que moi je soutiens 100%. Il faut être là pour connaître l’ampleur et l’importance de l’évènement et aujourd’hui c’est une fierté pour moi. Je profite de l’occasion pour remercier l’UFOA B et la CAF de m’avoir invité et de me faire découvrir une autre vie.
OFA : Parlons de la CAN 2023. Quelles sont selon vous les chances du Burkina Faso ?
Charles Kaboré : Le Burkina a ses chances parce qu’on a une bonne équipe avec de bons joueurs qui ont déjà joué beaucoup de CAN comme Bertrand [Traoré], Edmond Tapsoba et puis Issoufou Dayo. On a quelques joueurs qui ont assez d’expérience et le Burkina est une équipe imprévisible. Si on commence bien, on peut bien terminer mais si on commence moyennement on se met dans le doute et en difficulté. Mais j’ai confiance en cette équipe et je sais qu’on a le potentiel et les qualités pour pouvoir aller plus loin.
OFA : Ne pensez-vous pas que l’équipe est très jeune et manque de joueurs d’expérience à part Tapsoba et Bertrand ?
Charles Kaboré : Tapsoba aussi est jeune et Bertrand n’a que 27 ans. Je pense que l’expérience vient en jouant. Il y a d’autres qui seront à leur première CAN et ils sont sur une bonne voie. J’espère pour nous, parce que je suis Burkinabè, qu’on pourra avoir la victoire et faire plaisir à notre peuple pourquoi pas remporter la Coupe.
OFA : Pour remporter il faut avoir un bon sélectionneur. Hubert Velud, depuis son arrivée est très critiqué. Comment trouvez-vous ses résultats et son management ?
Charles Kaboré : Vous savez, chacun à son avis sur l’entraîneur. Dans une équipe, quand ça gagne c’est les joueurs mais quand ça perd souvent ou quand ça joue pas très bien c’est le coach. Je pense que tout le monde est responsable. Le coach est là et fait son travail. Laissons le aller au bout et on fera le bilan à la fin de la compétition parce qu’il ne faut pas oublier qu’il s’est qualifié à deux journées de la fin. Ce n’est pas rien et il faut le reconnaître. Nous tous sommes supporters-entraîneur maintenant, chacun donne son avis et c’est ça qui fait la beauté du foot.
OFA : Quels sont vos favoris pour la CAN?
Charles Kaboré : Il y a beaucoup de bonnes équipes. Je pense qu’on peut compter encore sur l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui organise, le Maroc qui n’est pas mal. Et il y a une équipe que je vois [parmi les favoris] aussi et qui est très déterminée qui est l’Afrique du Sud. Personne ne parle d’eux mais c’est une équipe qui joue très bien. Je mets aussi le Burkina parmi les favoris.
OFA : Que fais Charles Kaboré depuis qu’il a pris sa retraite ?
Charles Kaboré : Maintenant je profite de la vie et de ma famille, les enfants et je gère mes petits business tranquillement. Ça va, je me sens bien et mieux. Avant, on pensait qu’il n’y avait pas de vie en dehors du football, mais il y a beaucoup de bonnes choses, de rencontres et peut-être que c’est encore meilleur que de jouer au foot qui est un stress permanent et une remise en question perpétuelle. Maintenant je suis à l’aise.