Qui est Abdoulaye Kanté, la pépite ivoirienne qui brille en Ligue 2 ?

A seulement 18 ans, Abdoulaye Kanté est un joueur clé de Troyes en Ligue 2. Il évolue comme milieu défensif et fait parler de lui depuis le début de la saison 2023/24. De belles prestations validées par le titre du meilleur joueur du mois de septembre.

Abdoulaye Raslan Kanté est né le 9 juillet 2005 à Attécoubé en Côte d’Ivoire. Passé par les équipes de jeunes de Troyes, le milieu défensif de 18 ans explose complètement dès sa première saison en Pro. Avec ses 7 matchs joués en Ligue 2 pour un but, soit 630 minutes de jeu, il est le joueur né en 2005 avec le plus de temps de jeu dans ce championnat.

Kanté a signé son premier contrat professionnel le 12 juillet 2023. Il est lié au club jusqu’en juin 2026. Il a saisi sa chance dès sa première apparition. Il a d’ailleurs connu quelques titularisations en Ligue 2 cette saison. C’est un jeune joueur très prometteur.

Avant de rejoindre Troyes en juillet 2022 en provenance de Montfermeil, Abdoulaye Kanté était convoité par deux clubs français de Ligue 1. Il s’agit de Strasbourg et du Stade de Reims. Mais, il a opté pour l’ESTAC après avoir été convancu par le projet.

Abdoulaye Kanté raconte ses premiers pas en France

Un parcours très atypique pour la pépite ivoirienne. Dans les colonnes de L’Est Eclair, le milieu défensif de 18 ans a raconté son voyage pour la France et ses premiers pas dans le football français.

« Une personne d’Abidjan avait un contact en France. Je lui ai envoyé un message pour lui dire que je venais d’arriver, que l’intégration était difficile. Cet individu m’a répondu qu’il connaissait quelqu’un qui était l’ami d’un entraîneur de Montfermeil, Monsieur Valéry Laurent. J’ai écrit à ce monsieur, je lui ai expliqué ma situation et je suis allé faire un entraînement avant que la saison ne débute […]. Je demandais aux gens que je croisais ce que je devais faire pour aller ici ou là. J’étais dans l’obligation de me débrouiller, cela m’a forgé. Mon père nous apprend ça, il a toujours été quelqu’un de « guerrier ». C’est resté en moi […]. Des gens m’ont aidé, mis à l’aise, il y avait même des Ivoiriens au sein du club. Là-bas, on n’est pas payé. On m’a donné des équipements. Une personne au pays m’aidait aussi en m’envoyant de l’argent. », a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Kanté est un diamant brut qui reste à polir. Il dispose d’une grosse marge de progression.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles