Ancien gardien de Djoliba AC (Mali), d’Africa Sports (Côte d’Ivoire), du DCMP (RDC), Idrissa Ogodjo joue à l’Entente II (D1 Togolaise) depuis le début de la saison. Le gardien togolais de 27 ans a accordé une interview à Ouest Foot Afrique (OFA). Un entretien dans lequel il a évoqué son parcours en Afrique du Sud, son retour dans le championnat togolais et en équipe nationale.
Lisez plutôt !
Ouest Foot Afrique : Comment es-tu parti en Afrique du Sud ?
Idrissa Ogodjo : Le manager qui m’a fait signer à DCMP au Congo est le même qui m’a fait partir en Afrique du Sud. En ce moment, il travaillait avec un coach qui s’appelait Nasief Morris qui était le coach de Steenberg United, club de deuxième division sud-africaine. J’ai rejoint l’équipe par invitation et ils m’ont fait signer le contrat au bout de trois entraînements. La semaine qui a suivi, je devais être enregistré pour jouer les matchs, mais ils ont limogé le coach. Le nouveau ne voulait pas continuer avec les anciens [qui étaient là avant son arrivée]. C’est ce qui a fait que je me suis retrouvé avec Vasco de Gama, un club de troisième division.
OFA : Quel bilan fais-tu de ton parcours en Afrique du Sud ?
IO : Ça n’a pas été ce dont je rêvais de faire comme parcours en Afrique du Sud. Le Vasco était un club de 3e division, alors quand j’allais en Afrique du Sud c’était pour jouer dans un club de Première ou Deuxième division. Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. Les choses ne se sont pas passées comme je voulais. Voilà pourquoi je suis rentré au Togo pour me relancer. Avec le Vasco de Gama, j’ai fait deux saisons avec eux mais on n’a pas malheureusement été Champions. La première saison on a terminé 6e, la deuxième 3e. L’objectif était de monter mais malheureusement (ça n’a pas été le cas). Je n’ai pas eu la chance de pouvoir signer dans un club de Première ou Deuxième division là-bas, c’est pour ça que j’ai décidé de rentrer.
OFA : Selon toi, qu’est-ce qui n’a pas marché en Afrique du Sud ?
IO : Je n’ai pas eu la chance de croiser un manager qui pouvait me proposer un club de première ou deuxième division. C’est ce qui n’a pas marché. Il y avait l’envie et la forme, mais je n’ai pas eu la chance.
OFA : Pour ton retour en D1, quels sont les clubs avec lesquels tu as été en contact à part l’Entente II?
IO : Je n’ai pas discuté directement avec le club [Entente II]. C’est un agent qui m’avait parlé du projet de revenir me relancer [au Togo]. Il m’a dit qu’il m’avait proposé à l’ASKO de Kara, à Barracuda et Gomido. Mais ces clubs avaient déjà fermé leurs listes. C’est Entente II seul qui m’a accepté.
OFA : Avec l’Entente II, comment juges-tu tes prestations en D1 Togolaise ?
IO : Je pense que tout se passe très bien pour moi. D’abord, je me sens très bien à la maison, et je me suis imposé pour prendre la place de titulaire. Je joue presque tous les matchs et tout se passe bien pour moi. J’ai fait cinq clean sheets en 6 matchs et j’ai été convoqué en sélection pour les éliminatoires de la Coupe du monde et je suis beaucoup suivi par le sélectionneur. Tout se passe bien pour moi.
OFA : Plus de quatre années après, tu retournes en équipe nationale, quel a été ton ressenti ?
IO : Rien n’est plus intéressant que de défendre les couleurs de son pays. J’ai rêvé de revenir durant les quatre années passées mais je n’ai pas eu la chance de pouvoir m’exprimer dans les grands clubs pour être appelé. Heureusement que tout se passe bien pour moi quand j’ai décidé de rentrer pour me relancer et j’ai retrouvé la sélection. C’est une joie pour moi de représenter mon pays sur le plan international. Je me sens bien.
OFA : Pendant le regroupement, qu’est-ce que Paulo Duarte t’a dit?
IO : Il a été impressionné par ma taille [1m 98] et aussi l’intelligence sur le terrain. Il m’a dit qu’il compte beaucoup sur moi pour l’avenir de l’équipe nationale. Donc c’est à moi de me mettre au travail et d’être performant.
OFA : Pour toi, l’objectif c’est de devenir un jour numéro un en sélection ?
IO : Le coach me fait confiance et voit ce que je dégage dans le championnat. L’objectif n’est pas d’être sélectionné seulement, m’entraîner et réparti. L’objectif pour moi est de jouer pour mon pays, être titulaire dans les buts. C’est à moi de me mettre au travail comme le coach me l’a dit et c’est ce que je fais en club. Je dois continuer comme ça et faire plus. C’est ce qui me donnera la chance d’être titulaire.
OFA : Quelles sont tes ambitions en carrière ?
IO : Je rêve d’aller jouer en Europe pour signer dans un club professionnel, gagner beaucoup de titres et jouer la Coupe d’Afrique des Nations avec mon pays et pourquoi pas la Coupe du monde.
OFA : Ton mot de la fin
IO : Je vous remercie pour l’interview. Je veux dire à tous ceux qui sont footballeurs togolais et rêvent d’aller jouer à l’international de se mettre beaucoup au travail. À ceux qui sont dans les conditions difficiles à l’extérieur et n’arrivent pas à trouver des clubs de leurs rêves pour jouer, se faire voir et être appelé en sélection pour venir défendre les couleurs de leurs pays, je dirai de revenir au pays se relancer. C’est mieux. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et les choses se passent bien pour moi.