Mali : Mamadou Samassa va rater la CAN 2023 à cause d’un accord avec son club

Le gardien de but malien, Mamadou Samassa (14 caps) ne devrait pas disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire avec le Mali en raison d’un accord qu’il a signé avec son club, le Stade Lavallois (4e de Ligue 2 Française) au moment de sa signature.

C’est le retour des litiges entre sélections et clubs pour la libération des joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Si ces problèmes ont plutôt connu une baisse ces dernières années avec la dimension que la CAN a prise dans le monde du football, l’on est loin de l’éradiquer complètement. Puisque la CAN qui promet d’être la plus relevée de l’histoire ne fait pas l’exception.

D’après les informations du journaliste malien Drissa Niono, le gardien Mamadou Samassa qui était attendu à Bamako ce mercredi pour le stage des Aigles, ne viendra finalement pas. Et pour cause, le portier de 33 ans a signé un accord de non-participation à la CAN avec le Stade Lavallois lors de sa signature en juillet dernier. Mettant en œuvre les décisions de cette signature, le club français refuse de libérer le gardien pour sa sélection.

Mamadou Samassa et le Mali, une histoire pleine de tumultes

Ce n’est pas la première fois que Mamadou Samassa est cité dans une affaire louche lorsqu’il s’agit de jouer pour le Mali. Déjà en 2019, il avait été convoqué par le sélectionneur d’alors, Mohammed Magassouba pour la CAN en Egypte. Mais le gardien qui évoluait alors à Troyes a demandé des garanties à son entraîneur quant à sa place de titulaire. N’ayant pas confirmation d’une chasse-gardée, il a fait l’impasse sur la sélection et s’est fendu d’un long communiqué pour fustiger Magassouba.

…Lors de mon retour au sein de la sélection malienne en mars 2018 le sélectionneur Magassouba m’a clairement dit qu’il comptait sur moi pour les échéances à venir et que j’aurai un rôle important à tenir lors de ces échéances. Dès lors je me suis mis à la disposition de l’équipe nationale en venant aux J’ai échangé plusieurs fois avec le sélectionneur ces dernières semaines pour savoir qu’elle était sa position concernant le poste de gardien qui est un poste très spécifique et qui nécessite beaucoup de confiance et de sérénité pour préformer dans une compétition aussi exigeante que la CAN. Mais il n’a pas su me donner de réponse.

La CAN approchant j’ai de nouveau contacté le sélectionneur pour savoir si il avait établi une hiérarchie au poste de gardien, cela sans faire viser ou faire injure à personne. Étant donné ma situation contractuelle (fin de contrat) et étant le seul gardien compétitif car le championnat malien a été suspendu pendant de long mois, il me semblait légitime d’avoir des garanties pour la CAN 2019. Cependant le sélectionneur n’a encore une fois pas su me donner de réponse. Je lui ai donc demandé sur quels critères étaient basés ses choix, sa seule réponse a été de me dire qu’il n’avait pas d’explication à me donner. Le sélectionneur par intérim Magassouba n’a donc pas tenu ses engagements vis à vis de moi. A quelques semaines du début de la compétition le manque de clarté et de décision du sélectionneur par rapport à nos derniers entretiens m’a donc conduit avec beaucoup de regrets et de tristesse à décliner la convocation pour la CAN 2019. Cela dans le but de me consacrer exclusivement sur la suite de ma carrière et de pouvoir faire le meilleur choix possible pour moi et toute ta ma famille », avait-il expliqué dans des propos relayés par AfrikFoot. Quatre ans après, Mamadou Samassa n’a visiblement pas changé de priorité. Au Mali, son cas ne semble pas inquiéter puisque Bourama Koné aurait été déjà convoqué pour le remplacer.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles