Togo : Retrait et après volte-face de Guy Akpovy, la raison de la validation de sa candidature

C’est la question qui taraude les esprits. Comment se fait-il que la candidature du Colonel Guy Akpovy est validée après son retrait et son retour ? Maitre Atsoo Darius l’a expliqué lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ce vendredi.

Le processus menant vers le congrès électif à la FTF du 3 février 2024 est très particulier. Le président sortant Guy Akpovy a officialisé sa candidature pour briguer un 3è mandat. Dans une correspondance, datant du 20 décembre 2023, il annonce son retrait. Il y a 72 heures, il annonce son retour dans la course. Malgré cela, sa candidature a été validée. D’ailleurs, sa Liste ‘Nouvel Elan’ est la seule en lice pour le prochain congrès électif. La voie est balisée pour un troisième mandat.

Face aux médias, le président de la commission électorale Maitre Atsoo Darius explique la validation de la liste Nouvel Elan malgré le va-et-vient du Colonel Guy Akpovy: « Aucune disposition ne prévoit ce cas de figure et ce qui n’est pas expressément interdit est permis. », a-t-il dit pour clore le débat.

Dans ce cas assez particulier, la commission est passée aux votes pour statuer. Il y a eu 2 voix pour, 3 voix contre et une abstention. Le président de la Commission électorale a également voté pour ce qui a pesé dans la balance, comme le prévoit les dispositions du code électoral en son article 9 : « Toutes les décisions des Commissions sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées. En cas d’égalité, la voix du président de la commission est prépondérante….« . A l’arrivée, 4 voix pour, 3 contre et une abstention et la Liste Nouvel Elan est validée.

La liste « Ensemble servons le football togolais » portée par l’ancien président de l’ASFOSA Amouzou Têtê Antonio est rejetée par la commission électorale pour parrainage insuffisant. Il n’a pas pu réunir les parrainages des 4 clubs de D1 et 3 en D2. Un délai de trois jours est accordé aux différentes listes pour un recours.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles