CAN 2023 : Les prédictions d’Ouest Foot Afrique sur la Côte d’Ivoire

Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire sera très attendue à domicile. L’objectif est clair, remporter un troisième trophée après 1992 et 2015. Avant le début de la compétition le 13 janvier 2024, Ouest Foot Afrique fait ses prédictions sur les Eléphants. Jusqu’où les Eléphants peuvent-ils aller ?

Parcours lors des éliminatoires

Qualifiée d’office pour la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a pourtant disputé les rencontres éliminatoires de la compétition. La sélection ivoirienne était logée dans le Groupe H avec la Zambie, le Lesotho et les Comores. Les Eléphants ont terminé 2ès de leur poule des qualifications avec 13 points, soit un bilan de 4 victoires (3-1, face à la Zambie, 3-1, 2-0 face aux Comores, 1-0 face au Lesotho), un nul (0-0 face au Lesotho) et une défaite (0-3 face à la Zambie).

Analyse du Groupe A de la CAN 2023

A la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est dans la poule A avec le Nigéria, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau. C’est un groupe homogène pour les Eléphants.

Si la Côte d’Ivoire et le Nigéria partent favoris de ce Groupe, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau auront leur mot à dire. Ce sont deux sélections valeureuses également. La Guinée Equatoriale est quart de finaliste de la CAN 2021 et la Guinée-Bissau arrive en Côte d’Ivoire avec de réelles ambitions. Les hommes de Jean-Louis Gasset doivent entamer la compétition en étant au top.

Performances à la dernière CAN

Présente à la CAN 2021 jouée en 2022 au Cameroun, la Côte d’Ivoire est éliminée en huitièmes de finale par l’Egypte dans les tirs aux buts.

Joueur à surveiller

Seko Fofana est le joueur ivoirien à surveiller lors de la CAN 2023. De retour en sélection il y a quelques mois, le milieu de terrain s’est imposé. Il est devenu un véritable patron. Les Eléphants sont plus forts avec lui, et c’est le sélectionneur Jean-Louis Gasset lui-même qui l’a fait savoir. Si le joueur d’Al Nassr performe à son meilleur niveau, les Eléphants peuvent être intouchables dans ce tournoi. Il est bon à la récupération, excellent dans la progression avec le ballon et décisif offensivement.

Liste de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023

Jean-Louis Gasset a retenu 27 joueurs pour la CAN 2023. La liste a été dévoilée il y a quelques jours.

Gardiens : Fofana Yahia, Charles Folly, Badra Ali

Défenseurs : Serge Aurier, Willy Boly, Chester Diallo, Ousmane Diomandé, Odilon Kossounou, Evan Ndicka, Ghislain Konan, Wilfried Singo

Milieux de terrain : Ibrahim Sangaré, Doumbia Idrissa, Franck Kessié, Jean Michael Seri, Seko Fofana, Lazare Amani

Attaquants : Sébastien Haller, Karim Konaté, Max-Alain Gradel, Jean-Philippe Krasso, Christian Kouamé, Jonathan Bamba, Oumar Diakité, Jérémie Boga, Nicolas Pépé, Simon Adingra.

Prédictions d’Ouest Foot Afrique (OFA)

La Côte d’Ivoire est à domicile et sera portée pour l’engouement populaire. Mais, les chiffres sont révélateurs. Le dernier pays organisateur à gagner ce trophée est l’Egypte et cela remonte à 2006. Les Eléphants peuvent créer la sensation. Ils ont l’effectif pour aller au bout. Ces derniers mois, les résultats sont convaincants avec un groupe qui se met en place. C’est une équipe qui a tenu en échec le Maroc (1-1), qui a su se sortir du piège de l’Afrique du Sud (1-1), a explosé les Seychelles (9-0) et a battu la Gambie (2-0). Serge Aurier et ses coéquipiers sont déterminés à faire rêver les Ivoiriens. Ils ont toutes les armes pour.

Programme des Eléphants au premier tour de la CAN 2023

Première Journée : Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau (13 janvier 2024, 20h GMT à Ebimpé)

Deuxième Journée : Côte d’Ivoire – Nigéria (18 janvier 2024, 17h GMT à Ebimpé)

Troisième Journée : Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire (22 janvier 2024, 17h GMT à Ebimpé).

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles