Ambiance au top, les Ivoiriens optimistes pour la victoire avant le début de la CAN 2023 (Reportage)

Après deux jours timides, Abidjan se réveille enfin pour accueillir la CAN 2023. Une compétition qui s’ouvre ce samedi à Ebimpé (20h GMT) avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. En attendant la cérémonie d’ouverture et le coup d’envoi officiel, les rues de la capitale ivoirienne sont en mode CAN.

Ce matin, l’équipe d’Ouest Foot Afrique a fait un tour dans la commune de Treichville à Abidjan. Un événement a attiré notre attention. Il s’agit de l’ambiance mise par la station TotalEnergies, sponsor officiel de la CAN, en face du Palais de la Culture de Treichville. Des hôtesses en maillots, écharpes à l’effigie du drapeau de la Côte d’Ivoire, des chants, danses… ont meublé cette activité circonstancielle.

La température monte dans les rues d’Abidjan

Ce samedi matin, l’équipe d’Ouest Foot Afrique est passée par plusieurs quartiers de la capitale. Abobo, Yopougon, Adjamé, Plateau, Cocody, Treichville, toutes ces contrées ont décidé de faire vivre la CAN avant le début officiel à 20h GMT. Les Ivoiriens également font monter la température.

Des maillots oranges et blancs bondent de partout, des Gbaka (taxi populaire) aux couleurs nationales, des vuvuzelas en ville, des pancartes… bref tout est mis en place pour annoncer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Avant même le début de la CAN 2023, les Ivoiriens pensent déjà à la victoire finale

Plus optimiste qu’un ivoirien, il n’y en a pas. Avant même l’ouverture officielle de la CAN 2023, les supporters des Éléphants pensent déjà au 11 février, date de la finale de la compétition. Ils sont sur et certain que Serge Aurier et ses partenaires vont soulever le trophée. « Le trophée reste au pays », c’est le slogan de ces dernières heures dans les rues d’Abidjan.

Interrogée, Ange, une jeune ivoirienne a évoqué l’ambiance qui est assurée à quelques heures du début de la CAN 2023. Pour elle, la Côte d’Ivoire va vraiment gagner cette compétition.

« L’ambiance est toujours festive, joyeuse. La Côte d’Ivoire est un pays de chaud, un pays du Paiya (ndlr, la fête dans le jargon ivoirien). On s’amuse. Il n’y a pas trop de barvadage. La Coupe c’est pour nous.« , a-t-elle déclaré.

Pierrette, une autre ivoirienne, aborde dans le même sens : « Je me sens en mouvement, en jambes à quelques heures de la CAN. L’organisation de la CAN est très bonne. Ils ont fait les routes, le pays est joli. On va gagner forcément, c’est pour nous la CAN.« , a-t-elle dit.

Pour le pronostic du match d’ouverture, Pierrette s’attend à une victoire des Éléphants avec un score fleuve : « Ce qui est sûr, c’est Éléphants ou rien. Il n’y a pas match ce soir, une victoire 6-0.« .

L’ambiance est festive. Les Ivoiriens comptent pousser leur sélection ce soir face à la Guinée-Bissau. Le spectacle sera assuré au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le coup d’envoi sera donné à 20h GMT.

Une partie de l’ambiance en vidéo :

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles