Le Nigéria se relance dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Super Eagles ont remporté le derby ouest-africain contre les Éléphants de Côte d’Ivoire ce jeudi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
La partie a démarré tambour battant des deux côtés avec des Éléphants poussés à fond par leurs supporters venus massivement comme lors du match d’ouverture. Mais la tentative lointaine de Seko Fofana sera repoussée par Mwabili dans le premier quart d’heure. Le Nigéria lui se procurait d’occasions également mais péchaient beaucoup dans la finition. Un manque d’efficacité qui a débouché sur un score de parité à la pause.
De la pression en seconde partie
Avec la victoire de la Guinée Équatoriale (5-2) contre la Guinée Bissau plus tôt dans la journée, les deux équipes avaient la pression du résultat, le Nigeria un peu plus, avant le début des 45 dernières minutes. Conscients de l’enjeu qu’est cette rencontre pour eux, les Super Eagles ont très tôt pris les choses en main pour créer du danger dans le camp adverse.
Leur insistance et la multiplication des occasions cont payer à la 55e minute lorsqu’ils ont bénéficié d’un pénalty, transformé en contre-pied parfait par le défenseur William Troost-Ekong.
Révoltés, les Éléphants ont cherché à revenir au score mais n’ont pas pu malgré les entrées de Nicolas Pépé, Oumar Diakité ou encore Karim Konaté. Le pays hôte tombe donc pour son deuxième match et devra faire au pire des cas un nul contre la Guinée Équatoriale pour son dernier match de groupe afin d’espérer une qualification en huitièmes. Même chose pour le Nigéria qui n’a plus droit à l’erreur contre la Guinée-Bissau. Autant dire que la dernière journée dans le Groupe A sera très intéressante.