Qui est Emmanuel Latte Lath, l’Ivoirien qui affole les compteurs en Angleterre ?

La Côte d’Ivoire regorge d’énormes talents. Il y a des plus connus et des moins connus. Emmanuel Latte Lath en est un. Très sous-coté, l’attaquant ivoirien réalise tout de même une magnifique saison avec Middlesbrough  en Championship. Il est à 18 buts et une passe décisive en 36 matchs dont 8 réalisations sur ses 6 dernières apparitions. Le buteur de 25 ans est en feu.

Qui est Emmanuel Latte Lath ?

Emmanuel Latte Lath est né le 1er janvier 1999 à Anoumabo Marcory en Côte d’Ivoire. Il a connu une trajectoire hors du commun. Formé à l’Atalanta Bergame en Italie, le joueur ivoirien a enchainé des prêts avant de connaître la stabilité à Middlesbrough en deuxième division anglaise.

Entre le 6 juin 2017 et le 30 juin 2022, Emmanuel Latte Lath a trainé sa bosse un peu en Italie sous la forme de prêt. L’attaquant de 25 ans a évolué sous les couleurs de Pescara, Pistoiese, Carrarese, Imolese, Pianese, Pro Patria, SPAL, en provenance de l’Atalanta Bergame. Il a joué la saison 2022/23 au FC Saint-Gall en Suisse, toujours en prêt, inscrivant 14 buts (3 passes décisives) en 31 matchs de Super League.

Au dernier mercato estival, soit exactement le 15 août 2023, Latte Lath quitte définitivement son club formateur. A 25 ans, il s’engage officiellement avec Middlesbrough jusqu’en juin 2027 + une année en option, pour un montant de transfert avoisinant les 5,37 millions d’euros. En deuxième division anglaise, il explose.

Emmanuel Latte Lath chez les Eléphants en juin ?

C’est la question qui taraude les esprits. Emmanuel Latte Lath n’a jamais été convoqué en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Le joueur est en constante progression. Cette saison, il a déjà claqué 18 buts en 36 matchs dont 16 en 30 apparitions en Championship. Sur ses 6 dernières sorties, le natif de Marcory a trouvé le chemin des filets à 8 reprises, soit un doublé contre Swansea, un but face à Hull City, un but contre Ipswich Town, un doublé face à Leeds United, une réalisation contre Cardiff et un autre but face à Watford.

Avec la forme physique douteuse de Sébastien Haller, les champions d’Afrique ont du mal à trouver un remplaçant fiable. Konaté Karim et Jean-Philippe Krasso sont loin de donner satisfaction. Lors de la dernière trêve internationale, Emerse Faé a tenté l’ailier Oumar Diakité sur le front de l’attaque face à l’Uruguay. Emmanuel Latte Lath, avec ses statistiques, toquent sérieusement à la porte de la sélection et se positionne comme un numéro 2, capable de bousculer la hiérarchie.

En juin, lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, la Côte d’Ivoire joue le Gabon et le Kenya. Le sélectionneur Emerse Faé pourrait tenter le profil Latte Lath, rapide, endurant, technique et efficace devant les buts.

Le dernier mot revient au sélectionneur des Eléphants. A lui de juger si Lath rentre dans sa philosophie de jeu.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles