Kangnivi Ama Tchoutchoui a évoqué l’objectif principal de Gbohole-su des Lacs cette saison, son passage à Nouadhibou en Mauritanie, Amir Abdou, Jean-Paul Abalo, ASKO et bien d’autres sujets dans l’interview exclusive qu’il a accordée à Ouest Foot Afrique. Entretien.
OFA : Salut Ama. Pourquoi avez-vous décidé de retourner à Gbohole-su 4 ans après votre départ ?
Ama Tchoutchoui : Bonjour. Je me suis retrouvé dans le projet actuel du club quand j’ai échangé avec le président. J’ai alors épousé leur vision qui est de jouer la coupe continentale. C’est pourquoi j’ai décidé de revenir défendre les couleurs de Gbohole-su.
OFA : Comment jugez-vous votre saison depuis votre retour à Aneho ?
Ama Tchoutchoui : J’avoue que c’est un nouveau groupe et un nouvel effectif que je côtoie maintenant depuis mon retour à la maison. Mais avec le temps je crois que je vais mieux m’intégrer et ensemble avec mes coéquipiers ont fera de bonnes performances. C’est difficile de se juger présentement.
OFA : Vous avez sorti Gomido en demi-finale de la Coupe, quels ont été les ingrédients mis pour éliminer les Show Boys
Ama Tchoutchoui : Le collectif et l’esprit d’équipe. C’était un bon match. On est restés concentrés jusqu’aux tirs aux buts et heureusement ça nous a souri.
OFA : Votre ancien sélectionneur avec les Éperviers locaux Jean-Paul Abalo a dénoncé un scandale d’arbitrage sur la rencontre. Est-ce que vous lui avez parlé après votre qualification en finale ?
Ama Tchoutchoui : Jean-Paul Abalo c’est mon ancien Coach et j’ai toujours une bonne relation avec lui . Je l’ai salué avant la rencontre et après je me suis encore diriger vers lui pour lui dire du courage.
OFA : Vous perdez malheureusement la finale contre l’ASCK. Qu’est-ce qui a manqué à Gbohole-su selon toi?
Ama Tchoutchoui : La baraka. On a fait un bon match mais dame chance n’était pas de notre côté et la séance des tirs aux buts en dit long. Mais on n’a pas démérité.
OFA : Sur le plan individuel, tu as été élu Homme du match de la finale. Ça doit être une grande fierté, n’est-ce pas ?
Ama Tchoutchoui : C’est un mérite qui revient à toute l’équipe car sans elle c’est impossible. J’aurais bien aimé que ça soit couronné par un sacre collectif mais hélas.
OFA : Quel est l’objectif de fin de saison de Gbohole-su ?
Ama Tchoutchoui : Être dans les deux premiers et jouer une coupe continentale la saison prochaine.
OFA : Ensuite, vous allez continuer ou partir à nouveau ? Une confidence sur des clubs qui vous ont déjà approché ?
Ama Tchoutchoui : Je me concentre pour l’instant sur ma saison avec les requins mâles. Mon avenir reste confidentiel.
OFA : Est-ce que retourner en équipe nationale reste un objectif majeur pour toi?
Ama Tchoutchoui : Bien-sûr que oui revenir défendre les couleurs de l’équipe nationale demeure toujours un objectif majeur pour moi et je me bat toujours pour l’atteindre.
OFA : Quelle est la dernière fois que t’a échangé avec Paulo Duarte et qu’est-ce qu’il vous a dit ?
Ama Tchoutchoui : C’était à mon retour à ASKO. Il était même dans les tribunes lors du match ASKO vs Future FC . Il a apprécié mon but et m’a félicité à la fin du match . Il m’a prodigué aussi quelques conseils concernant certaines erreurs techniques.
OFA : À quoi vous vous attendez pour les deux prochains matchs du Togo?
Ama Tchoutchoui : Des victoires pour bien se positionner dans cette course des éliminatoires pour le Mondial.
OFA : Il y a la CAN 2025 qui arrive également. Que doit faire le Togo pour éviter une 4e absence d’affilée ?
Ama Tchoutchoui : Apprendre des erreurs précédentes et les corriger pour mieux aborder les échéances futures . Maximiser le plus de points possible à domicile et aller chercher un petit nul au pire des cas à l’extérieur. J’ai hâte de revoir ma sélection nationale sur l’échiquier continental.
OFA : Quand on retourne en arrière, pensez-vous avoir fait le meilleur choix en rejoignant le club mauritanien Nouadhibou ?
Ama Tchoutchoui : Oui je n’ai pas de regrets. Je me rappelle que la proposition de Nouadhibou m’est venue pendant la période COVID et le foot était même à l’arrêt au Togo. Je ne pouvais pas refuser cette offre.
OFA : Quel type d’entraîneur est Amir Abdou?
Ama Tchoutchoui : Amir Abdou est un entraîneur charismatique et rigoureux. Il n’aime pas la défaite. Il est très sympathique et professionnel.
OFA : Votre meilleur souvenir avec le club?
Ama Tchoutchoui : Nos deux titres d’affilés de champion de Mauritanie
OFA : Pour y avoir vécu, quel est selon vous le secret de réussite du football mauritanien ?
Ama Tchoutchoui : La présence des infrastructures sportives et surtout le travail dans leurs centres de formation.
OFA : Comment est venue l’offre d’ASKO et pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le club nordiste ?
Ama Tchoutchoui : ASKO s’est qualifié pour la phase de groupes de la Coupe CAF donc c’est normal qu’il renforce son effectif. Je voulais aussi jouer ma partition, raison pour laquelle j’ai accepté cette offre .
OFA : Votre meilleur souvenir avec les Kondona?
Ama Tchoutchoui : Notre titre de champion du Togo. Et l’expérience acquise pendant la Coupe CAF même si ça a été difficile pour nous en tant que novices.
OFA : Un mot sur votre court passage à Farès au Maroc. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Ama Tchoutchoui : J’ai pas eu assez de temps de jeu et c’est normal que ça joue sur mes performances. Mais c’est déjà passé. Le meilleur est devant et je me bats toujours.
OFA : Ton plus grand rêve avec les Éperviers ?
Ama Tchoutchoui : Jouer une CAN
OFA : Ton idole dans le foot et ton défenseur central préféré actuellement ?
Ama Tchoutchoui : Mon idole depuis l’enfance est Sergio Ramos. Mon défenseur central préféré actuellement est Antonio Rüdiger même si certains me disent que je ne suis pas assez rugueux comme lui vu son style de jeu. Mais c’est lui mon préféré des défenseurs actuellement.