Yahia Fofana répond à ses détracteurs et fait désormais l’unanimité. En tout cas, son sélectionneur, Emerse Faé, n’a jamais douté de ses capacités à tenir les cages de la Côte d’Ivoire. Hier face au Gabon, il l’a encore démontré et fait taire toutes les critiques.
À la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Côte d’Ivoire voulait une victoire face au Gabon pour garder sa place de leader du Groupe F. Ce qui fût fait vendredi au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo sur le score d’un but à zéro. Certes, Seko Fofana est l’auteur du but. Mais, Yahia Fofana a pesé dans ce succès en faisant des arrêts phénoménaux, surtout en début de rencontre qui ont maintenu en vie les Éléphants.
Au terme de ce match, Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a été dithyrambique à l’endroit du portier du SCO Angers.
« Yahia Fofana, j’ai toujours cru en lui. J’ai entendu des reproches lors de la CAN 2023. Aujourd’hui, il nous a fait gagner le match en faisant 3 ou 4 arrêts décisifs. J’ai toujours cru en lui.« , a déclaré le technicien ivoirien.
Les Éléphants auront besoin d’un Yahia Fofana du même niveau face au Kenya ce mardi 11 juin à 13h GMT au Malawi pour la quatrième journée des qualifications pour le Mondial 2026.