Agé de 33 ans, Gilles Sunu a disparu des radars. Depuis pratiquement une année, l’ex ailier d’Arsenal ne fait plus signe de vie dans le monde du football. Il est sans club depuis le 1er juillet 2023 après la fin de son contrat à Châteauroux.
Véritable feu follet, Gilles Sunu était promis à un très bel avenir. Malheureusement, le joueur de 33 ans, miné par des blessures, n’a pas connu la carrière à la hauteur de son talent. En constante dégringolade, il a joué sa dernière saison à Châteauroux lors de l’exercice 2023/24. Pas prolongé, l’international togolais est libre de tout engagement.
Les raisons pour la non prolongation de Gilles Sunu à Châteauroux
A l’été 2023, Gilles Sunu arrivait au terme de son contrat. Enfant du club, l’Epervier était pourtant proche d’une prolongation. Il a eu deux occasions pour parapher un nouveau bail. Au finish, rien n’a été fait. Il dévoile tout lors d’une interview accordée à La Nouvelle République en juillet 2023.
« J’arrivais en fin de contrat, je savais que c’était une possibilité. Sauf que les discussions que j’avais avec le club depuis plusieurs mois laissaient penser à une prolongation. C’est Osama (Hawsawi, directeur sportif de la Berri mis en place pour le groupe United World) qui m’a contacté. Il avait évoqué une prolongation de deux ans. La première fois que l’on en a parlé, c’était lors du match retour au Mans (le 14 avril 2023). Si l’on gagnait, on assurait le maintien. Les discussions devaient reprendre après. Finalement, on fait match nul (1-1)… », a-t-il révélé.
Ce n’est pas tout. Une dernière occasion s’était prêtée. Mais, le départ du directeur sportif de la structure, propriétaire de Châteauroux, a tout chamboulé.
« La fin de saison arrive, Steven Vanharen (directeur sportif de United World) m’a contacté lui aussi, le 7 juin. Il m’a confié que beaucoup de monde au sein de l’effectif allait partir et que ce dernier allait être rajeuni. Et que pour encadrer les jeunes à venir, il souhaitait que je reste avec Romain Basque et Paul Delecroix. Il me laisse là-dessus et j’apprends une semaine plus tard qu’il quitte le groupe United World. Derrière, je n’ai pas cherché à contacter qui que ce soit et j’ai attendu. », a-t-il ajouté.
Gilles Sunu pense à prendre prématurément sa retraite
Profitant depuis un an de sa famille dans la ville de Châteauroux, Gilles Sunu songe sérieusement à prendre sa retraite. Il l’a révélé dans l’interview à La Nouvelle République. Il n’a pas officiellement raccroché ses crampons. Il reste sans club et pourrait tenter un dernier challenge avant de mettre définitivement un terme à sa carrière.
Lors de ce mercato estival, Sunu était annoncé dans le viseur de l’Iraklis Thessaloniki en Grèce depuis le mois de mai. Il pourrait rebondir dans cette formation grecque.
Son parcours avec la sélection togolaise
Gilles Sunu a été longtemps courtisé par l’équipe nationale du Togo. L’ailier droit de 33 ans a enfin accepté les Eperviers en 2016, après avoir évolué dans les catégories de jeunes avec l’Equipe de France. Mais, il a attendu deux années pour faire ses grands débuts sous la tunique jaune.
Le 12 octobre 2018, il fête sa première sélection contre la Gambie (1-1) en éliminatoires de la CAN 2019 au stade municipal de Lomé. Il ouvre son compteur but avec le Togo contre les Comores (victoire 2-0) le 10 septembre 2019 au tour préliminaires de la Coupe du Monde 2022 au stade de Kégué.
Avec les Eperviers, il a joué 13 matchs pour 2 buts.