Mondial 2026 (Q) : Le Niger bat le Congo sur tapis vert

C’est la décision prise par la FIFA. Le match entre le Niger et le Congo ne sera pas reprogrammé. Le Mena prend les trois points face aux Diables Rouges.

Le 6 juin dernier, le Niger devait normalement affronter le Congo pour la 3è journée des éliminatoires du Mondial 2026. Ayant fait le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa, théâtre de cette explication, le Congo change d’avis. Les autorités congolaises veulent accueillir cette rencontre au stade Alphonse Massamba-Debat après rénovation. Du coup, l’équipe ne s’est pas déplacée sur Kinshasa. Le match n’a pas été joué.

Des semaines après, la FIFA a tranché dans une correspondance adressée à la Fédération Congolaise. Le Niger obtient les trois points et le Congo a été sanctionné.

« … Dans ce contexte, conformément à l’art 58 du Code Disciplinaire de la FIFA (FDC), le secrétariat de la Commission de Discipline de la FIFA propose la sanction suivante au Défendeur, Congolais Football Association, sur la base du dossier existant : Le match Congo – Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo. La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (ndlr, 6 847 900 FCFA). », peut-on lire.

Avec trois points supplémentaires, le Niger compte désormais 6 points après 3 matchs dans le Groupe E et occupe la 2è place derrière le Maroc (9 points).

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles