Le Togo pourrait suivre la tendance des sélections africaines ces dernières années. Pour la succession de Paulo Duarte, c’est un entraîneur local qui est en pole position pour devenir nouveau sélectionneur des Éperviers.
Il y a un peu moins d’une semaine, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé la démission de Paulo Duarte de son poste de sélectionneur des Éperviers du Togo. Depuis, le technicien portugais a été nommé à la tête d’Al-Kholood en Arabie Saoudite où il pourrait même amener un joueur togolais avec lui. Du côté de la Fédération, c’est silence radio pour le prochain sélectionneur. Mais selon nos informations, la tendance est à la nomination d’un sélectionneur local à la tête des Éperviers. Les autorités réfléchissent à remettre les clés de la sélection à un entraîneur local dont le nom n’a pas filtré mais ce dernier connait le football togolais et l’environnement de l’équipe nationale.
Daré Nibombé ou Jean-Paul Abalo Dosseh ?
Depuis le départ de Paulo Duarte, un nom revient avec insistance dans les débats : Daré Nibombé (44 ans). Discret, l’ancien défenseur et capitaine des Éperviers connaît une belle reconversion après sa carrière de joueur. L’ex-pensionnaire de RAEC Mons est titulaire d’un diplôme UEFA Pro, la plus haute qualification au niveau mondial pour les entraîneurs. Un diplôme qui lui permet d’entraîner n’importe quelle équipe dans le monde. Sage et rassembleur, beaucoup le voient comme le successeur idéal de Duarte.
L’autre nom est celui de Jean-Paul Abalo Dosseh (49 ans) qui n’est plus à présenter. L’ancien international a fait ses preuves en tant que sélectionneur des Éperviers locaux qu’il a qualifié pour la première fois au CHAN (2020) au Cameroun et à l’ASKO de Kara qu’il a qualifié en phase de groupes de la Coupe de la Confédération pour la première fois de l’histoire du club nordiste. Les résultats parlent pour l’homme et il pourrait être une bonne piste pour la sélection nationale même si une association avec Daré Nibombé n’est pas à écarter. Affaire à suivre…