Emmanuel Adebayor a été invité à commenter le choix de Bradley Barcola (21 ans) de représenter l’équipe de France alors qu’il a des origines togolaises et était éligible pour jouer avec les Éperviers.
Depuis ses débuts à Lyon, Bradley Barcola a toujours été associé au Togo, ce qui était normal d’ailleurs puisque son frère aîné Malcolm Barcola (gardien) était déjà international togolais. Mais les choses ont tardé sur le plan administratif et ce n’est que sous le règne de Paulo Duarte que le Togo a véritablement entrepris la démarche de faire du virevoltant ailier un Épervier. C’était évidemment peine perdue puisque Bradley Barcola a connu une ascension fulgurante et son arrivée au PSG où il s’est fait une place, a définitivement mis fin aux espoirs du Togo.
Adebayor est content pour Barcola
Si certains supporters regrettent le fait qu’un tel talent échappe au Togo, Emmanuel Adebayor n’en veut pas à Bradley Barcola d’avoir choisi la France au détriment du Togo : « Je ne suis pas déçu, quand je vois le bordel noté dans notre pays, je ne peux pas être déçu qu’il choisisse de jouer pour la France. C’est un jeune frère, je suis content pour lui. Il faut aussi être réaliste, jouer pour la France va lui ouvrir d’autres portes, et lui donne plus de visibilité. Il est d’abord français, c’est son pays de naissance. Jouer pour la France lui donne plus d’opportunités, pour les contrats, les sponsors etc… Cela n’aurait pas été le cas s’il avait choisi une petite nation de football comme le Togo. Je crois qu’il a parlé à son entourage, il a parlé avec son père, avec sa mère, et je crois que c’est une très, très bonne décision« , a déclaré Sheyi Adebayor dans une interview avec AfrikFoot.
« J’aurais aimé le voir avec le maillot togolais c’est vrai, a poursuivi l’ancien n°4 du Togo. C’est une petite déception, car je sais qu’il aurait pu beaucoup apporter à cette équipe togolaise. Mais pour sa carrière, c’est la meilleure décision. Si on demande à quelqu’un de choisir entre une équipe qui va jouer une Coupe du monde et une équipe qui ne peut même pas se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations, le choix, il est vite fait… »
Actuellement en Allemagne avec l’équipe de France qui va disputer les quarts de finale de l’Euro 2024, Bradley Barcola n’a aucune raison de regretter son choix.