Afrique de l’Ouest : Ces légendes qui n’ont jamais gagné la CAN

Ils ont connu une très grande carrière tant en club qu’en sélection. Mais, ils n’ont jamais eu la chance de gagner la CAN. Certains ont été si proches, d’autres ont été très loin. Et au terme de leurs carrières, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations manque au palmarès. Dans cet article, Ouest Foot Afrique (OFA) vous dévoile ces légendes qui n’ont pas pu remporter cette compétition. La liste est non exhaustive.

1- Salif Keita

Salif Keita

Né le 8 décembre 1946 à Bamako, Salif Keita est décédé le 2 septembre 2023 dans sa ville natale. Grand buteur des années 1970, l’ex international malien n’a jamais gagné la CAN. L’ex attaquant de Saint-Etienne aurait pu soulever ce trophée à la CAN 1972 au Cameroun. Malheureusement, il s’était blessé pendant la compétition et les Aigles ont été battus en finale par le Congo Brazzaville.

2- George Weah

George Weah

George Weah reste l’unique joueur africain à gagner le Ballon d’Or France Football en 1995. Un record qui est inégalé jusqu’à ce jour. Mais, il n’a pas eu cette chance de gagner la CAN avec le Libéria, une modeste sélection sur le continent. Il a disputé deux Coupes d’Afrique des Nations en 1996 et en 2002. En équipe nationale, l’ancien attaquant du PSG, de l’AC Milan… a marqué 22 buts en 61 apparitions.

3- Nwankwo Kanu

Nwankwo Kanu

Ancien joueur de l’Ajax, de l’Inter Milan, d’Arsenal, Nwankwo Kanu n’a gagné que les JO 1996 avec les Super Eagles du Nigéria. A la CAN, il a été finaliste en 2000 et troisième 2002, 2004, 2006 et 2010.

4- Seydou Keita

Seydou Keita

Seydou Keita a fait partie d’une belle génération qui aurait pu permettre au Mali de remporter la CAN. Mais, ils n’ont pas pu. Depuis, les Aigles courent derrière leur premier sacre dans cette compétition. Seydou Keita et ses coéquipiers ont tout de même tenté sans aller au bout. L’ex milieu de terrain du FC Barcelone a terminé avec sa sélection troisième en 2012 et en 2013.

5- El-Hadji Diouf

El-Hadji Diouf

Malgré les deux trophées du Joueur africain de l’année soulevé en 2001 et en 2002, El-Hadji Diouf n’a pas connu cette joie de gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Il a échoué en finale de la CAN 2002 face au Cameroun.

6- Didier Drogba

Didier Drogba

Didier Drogba a tout raflé en club. Mais en sélection, l’ancien buteur de Chelsea n’a pas pu gagner la CAN. Il est passé à côté de ce trophée en 2006, battu par l’Egypte et en 2012, surpris par la Zambie. Il a disputé au total 5 Coupes d’Afrique des Nations. Il peut se targuer d’être le meilleur buteur ivoirien dans cette compétition avec ses 11 réalisations.

7- Emmanuel Adebayor

Emmanuel Adebayor

Emmanuel Adebayor, avec le Togo, a réalisé l’exploit retentissant de jouer la Coupe du Monde 2006. En CAN, la plus grande performance des Eperviers, ce sont les quarts de finale joués en 2013 en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs le meilleur parcours de la sélection togolaise en Coupe d’Afrique des Nations. L’ex buteur d’Arsenal n’a inscrit qu’un seul but dans cette compétition.

8- Michael Essien

Michael Essien

Ex milieu défensif de Chelsea, du Real Madrid, Michael Essien a connu une très grande carrière. Avec les Black Stars du Ghana, il a un palmarès vierge.

9- Asamoah Gyan

Asamoah Gyan

Asamoah Gyan a brillé avec la sélection ghanéenne. Il en est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire avec  51 réalisations en 109 matchs. Il a perdu à deux reprises la finale de la CAN en 2010 et en 2015. L’ex attaquant d’Al Ain demeure le meilleur buteur africain en Coupe du Monde avec 6 buts.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles