Alaixys Romao (Togo) : « Mon meilleur souvenir avec les Éperviers est le match Congo-Togo de 2005 »

Jacques-Alaixys Romao, le milieu de terrain des Éperviers du Togo a confié que son meilleur souvenir en équipe nationale était le match épique contre le Congo Brazzaville au Stade Alphonse Massamba-Débat lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.

Actuellement en regroupement pour préparer les deux matchs contre le Soudan du Sud (5 juin) à Lomé et la RDC (9 juin) à Kinshasa, le milieu de terrain de 40 ans s’est confié dans une courte interview à l’un des partenaires de l’équipe nationale.

Sur son meilleur souvenir avec les Éperviers, il n’a pas hésité la moindre seconde : »2005 contre le Congo en éliminatoires de la Coupe du monde 2006, a répondu Alaixys Romao. On gagne 3-2 mais c’est vraiment un match difficile, compliqué et inoubliable par rapport à l’événement c’était plein de souvenirs après la qualification. »

Alaixys Romao à l’entraînement avec les Éperviers du Togo cette semaine. ©FTF.

Congo-Togo ou le match de la peur pour les Éperviers 

C’était un 8 octobre 2005, le Togo, leader de son Groupe avec 19 points devant le Sénégal (18) se déplaçait à Brazzaville pour y jouer les Diables rouges avec un seul objectif : décrocher sa première qualification pour une phase finale de Coupe du monde. Mais la tâche a été compliquée pour les Éperviers qui étaient déjà menés au bout de 26 minutes alors que le Sénégal dans l’autre rencontre à Dakar menait contre le Mali grâce à Henri Camara.

Le Togo était donc virtuellement deuxième et hors de course et ce n’est pas l’égalisation d’Emmanuel Adebayor à la 46e qui changeait la donne puisque les Lions menaient désormais 2-0 dans leur capitale. En seconde période, le Congo va inscrire un deuxième but (56e), repassant de nouveau devant le Togo. Mais l’abnégation des Éperviers va payer avec une nouvelle égalisation signée Mohamed Kader Coubadja (60e) sur un décalage de Sheyi Adebayor. Dix minutes plus tard (70e) Kader va récidiver et offrir la victoire et qualification pour Allemagne 2006 au Togo grâce à son doublé. La victoire 3-0 du Sénégal de l’autre côté n’ayant rien changé.

Le classement final du Groupe. © Wikipédia.

Le Togo veut sa deuxième qualification 20 ans après 

En 2026, la première participation du Togo à une phase finale de Coupe du monde va fêter son vingtième anniversaire. Et pour le marquer, les Éperviers qui sont actuellement invaincus dans ces éliminatoires (2 nuls en 2 matchs) veulent décrocher une deuxième qualification. « Ce maillot représente beaucoup de choses, poursuit Alaixys Romao toujours aussi motivé. Ça fait plus de quinze ans que je suis en équipe nationale. J’ai fait ma première sélection en 2005 contre le Maroc si je ne me trompe pas et à chaque fois que je viens en sélection c’est aussi l’occasion de revenir dans mon pays. En dehors de cela dans mon club et partout dans le monde, je représente ma nation. »

Seul rescapé de cette génération dorée, l’ancien marseillais s’est laissé a livré une anecdote va accompagner ses jeunes coéquipiers dans la quête de cette nouvelle participation.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles