Kodjovi Obilalé, l’ancien gardien des Eperviers du Togo a choisi le portier idéal pour remplacer Geoffrey Agbolossou face à l’Algérie dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Titulaire lors des deux premières journées, le gardien de 25 ans s’est blessé mardi à l’entraînement et a été remplacé par Mahadiou Sama. Victime d’une une lésion méniscale externe complexe avec luxation de ses segments moyen et postérieur, Agbolossou a été depuis opéré et va manquer au moins ces deux matchs contre les Fennecs.
Sachant que le gardien d’ASKO de Kara lui n’a pas voyagé avec le groupe en Algérie, Daré Nibombé n’a que deux gardiens pour cette manche aller : Malcolm Barcola et Wassiou Ouro-Gneni. Alors, qui pour remplacer Geoffrey Agbolossou?
Redonner une deuxième chance à Barcola
Ouest Foot Afrique a posé la question à Kodjovi Obilalé, ancien gardien des Eperviers du Togo. Et il n’a pas hésité avant de mentionner Malcolm Barcola dont le dernier match avec le Togo remonte au 7 juin 2022 et une défaite (2-0) contre le Cap-Vert. « C’est un jeune gardien très talentueux et je pense qu’il va faire de grandes choses dans le football togolais. Dommage qu’il soit blessé à l’entraînement », a d’abord regretté Obilalé.
Avant de trancher : « Si je devrais choisir un gardien, ça serait Barcola parce qu’il a l’envergure, est impressionnant et je pense qu’il faut lui redonner une deuxième chance. Je n’ai rien contre les gardiens locaux, mais pour des matchs spécifiques, il faut des gardiens un peu expérimentés qui sont bons sur la ligne et sont peut-être issus d’une formation un peu plus prestigieuse. »
« Si je devrais mettre un autre, ce sera le gardien d’ASKO [Mahadiou Sama] parce que lui aussi a une certaine expérience par rapport à la Ligue des Champions africaine », a ajouté Kodjovi Obilalé. Malheureusement, Sama va rater cette manche aller. Il sera en revanche là pour le match retour au Stade de Kégué lundi prochain (16h TU).