Altercation avec Cristiano Ronaldo, Guy Demel s’explique enfin

Désormais sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Guy Demel est revenu lors d’une récente interview sur son altercation avec Cristiano Ronaldo lors du match nul (0-0) des Eléphants contre le Portugal durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

C’était un 15 juin 2010. La Côte d’Ivoire, logée dans un Groupe G relevé aux côtés du Brésil, de la Corée du Nord et du Portugal. Pour leur premier match, les Eléphants alors entraînés par le Suédois Sven-Göran Eriksson, décédé en août dernier, affrontait Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Naturellement, la Côte d’Ivoire n’était pas favorite et devait donc être solide défensivement.

Guy Demel et son duel avec Cristiano Ronaldo

La première menace côté portugais pour la Côte d’Ivoire était Cristiano Ronaldo qui sortait d’une saison à 33 buts et 10 passes décisives avec le Real Madrid. Un sacré client qu’a eu Guy Demel qui était conscient que techniquement ou sur le plan de la vitesse, le Lusitanien lui poserait des problèmes.

Par conséquent, l’ancien latéral droit a eu l’ingénieuse idée de mener le débat sur le terrain psychologique. Demel a profité d’une faute signalée par l’arbitre pour intimider CR7 dans le but que ce dernier qui évoluait à gauche de l’attaque du Portugal, change de côté. « Il était plus jeune, allait plus vite, sautait haut, frappait fort et puis c’était déjà un joueur spécial à cette époque là. On a vu tout au long de sa carrière qu’il peut jouer à tous les postes de l’attaque, mais il est beaucoup plus à l’aise sur la gauche du côté offensif du Portugal, donc sur notre droite et donc face à moi. L’idée était de le faire jouer de l’autre côté et l’occasion s’est présentée sur cette action », raconte Guy Demel dans une interview avec NCI, 14 ans après ce match intense.

Et l’ancien joueur du Borussia Dortmund a réussi son pari : « L’idée était de l’intimider parce qu’au football, il y a des qualités techniques, physiques mais aussi la force mentale, essayer de rentrer dans la tête de son adversaire pour le faire déjouer, le perturber un peu. Après, je ne sais pas si ça a fonctionné ou pas, mais en tout cas il a changé de côté [rires] », a ajouté l’adjoint d’Emerse Faé.

Même si la Côte d’Ivoire s’en est sortie avec un valeureux match nul (0-0), elle n’a pas réussi à dépasser les phases de groupes, terminant 3e de son groupe avec 4 points, derrière le Portugal (5) et le Brésil (7).

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles