Alors que la cérémonie des CAF Awards 2023 démarre à 18h00 GMT, le Ballon d’or africain qui est la récompense la plus convoitée de cette soirée fait polémique à quelques minutes de l’évènement qui se tient à Marrakech, au Maroc.
En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié une vidéo dans laquelle plusieurs légendes africaines ont été invitées à choisir leur favori pour le trophée du « Meilleur joueur de l’année ». Si Emmanuel Adebayor, Jonathan Pitroipa ou encore Michael Essien, tous de l’Afrique de l’Ouest ont choisi Victor Osimhen, la légende nigériane Emmanuel Amunike a lui répondu « Mohamed Salah ».
Un choix qui scandalise en ce moment le monde sportif nigérian alors que la vedette des Super Eagles est le grand favori pour succéder à Sadio Mané. Plusieurs journalistes et internautes ont très peu apprécié la réponse de celui là même qui était sélectionneur du Nigéria lorsque Victor Osimhen a gagné la Coupe du monde U17 en 2015 en s’imposant 2-0 en finale avec un but de l’actuel attaquant de Naples face au Mali.
« Je respecte le choix d’Amunike en tant que légende. Mais je suis un peu choqué, voire complètement, qu’il ait choisi Salah avant Osimhen qui a surpassé Salah la saison dernière. En tant que Nigérian, votre première préférence devrait être Osimhen », a réagi le journaliste nigérian Ojora Babatunde.
« Regardez votre légende. Amunike qui a entraîné Osimhen lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans, choisissant Salah devant son compatriote Victor Osimhen. C’est très très très triste. Honte d’une légende », a écrit pour sa part Buchi Laba, commentateur sportif nigérian.
Si l’ancien ailier du Barça a la liberté de faire le choix qu’il veut, beaucoup estiment qu’il aurait dû faire parler son sens du patriotisme en apportant son soutien à son compatriote nigérian. Même si son avis ne changera rien sur le vainqueur.