Bénin : Aude Gbedjissi rêve de la CAN Féminine avec les Amazones

Elle est clairement l’actuelle star du football féminin au Bénin. Elle, c’est Aude Gbedjissi, l’attaquante du FC Lens en Ligue 2 française. Son rêve, c’est de disputer la CAN Féminine avec son pays.

Agé de 25 ans, Aude Gbedjissi est au sommet de son art. Elle sort d’une saison réussie avec Lens avec le titre de meilleure buteuse de la D2 Féminine (14 réalisations). Elle veut désormais mettre son expérience au profit de sa sélection. Et l’objectif, c’est de jouer sa partition pour que les Amazones puissent participer à leur première Coupe d’Afrique des Nations.

« …Je veux aider mon équipe le Bénin à se qualifier pour une compétition internationale, au moins la CAN au peuple béninois parce que je sais qu’ils nous soutiennent beaucoup. Je compte sur nous et j’ai vraiment à cœur d’aider ma sélection à être au haut niveau. », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Sport News Africa.

Une trajectoire pas si simple pour Aude Gbedjissi

Aude Gbedjissi a connu une trajectoire unique. Elle a quitté son Bénin natal pour Abdul Ivoire Club en Côte d’Ivoire. Après avoir fait ses preuves dans ce club, l’attaquante rejoint le RC de Saint-Denis en Régional 1 en France. Elle signe à Yzeure Auvergne. Depuis le 2 août, la joueuse de 25 ans évolue sous les couleurs du Racing Club de Lens.

« Je pense que si j’ai un mot, c’est la détermination et le courage. Quitter le Bénin et aller dans un autre pays, quand tu es jeune, c’est le courage. À l’époque, le niveau du football féminin n’était pas aussi relevé. J’ai eu un coach formateur qui s’appelle Malik, qui m’a beaucoup apporté. Il a cru en moi, au Bénin, personne ne croyait, on te décourage tout le temps. Mais lui, il a cru en moi. Il m’a dit, dès que tu vas quitter le Bénin, tu auras ta chance. Je sais que tu es capable de le faire. Il m’a envoyé en Côte d’Ivoire, c’est grâce à lui, en quelque sorte, que je suis là aujourd’hui. Arrivée en Côte d’Ivoire, l’équipe était en deuxième division. Du coup, on a joué les championnats. J’ai terminé meilleure buteuse du championnat, permettant à mon équipe de monter en première division. Entre-temps, il y a eu le COVID-19, donc on n’a pas pu jouer le championnat de D1 en 2020. En 2021, on a joué le championnat. J’ai été également la meilleure buteuse. », a-t-elle révélé.

Elle raconte les dessous de sa signature au Racing Club de Saint-Denis : « Le Racing Club de Saint-Denis m’a envoyé une invitation pour les rejoindre. Ils étaient à la recherche de joueuses pour permettre à l’équipe de monter. Et c’est comme ça que c’est parti. On a fait les démarches de visa et tout. Ça n’a pas été facile, mais grâce à Dieu, j’ai pu rejoindre l’équipe. J’ai passé six mois avec le Racing Club de Saint-Denis. J’ai joué 17 matchs, marqué 16 buts pour 12 passes décisives. Peu après, j’ai passé un test à Yzeure et trois jours après, le coach m’a confirmé que c’était bon. En deux ans, de Côte d’Ivoire en France, je me retrouve aujourd’hui à Lens. Je ne peux que dire merci à Dieu. », a-t-elle conclu.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles