Jour J pour la cérémonie des CAF Awards 2023. Faisant partie des trois finalistes, Victor Osimhen, l’international nigérian, garde toutes ses chances pour remporter le trophée du Joueur Africain de l’Année.
A partir de 18h GMT, l’évènement qui va retenir toutes les attentions en Afrique va débuter à Marrakech au Maroc ce lundi. Plusieurs récompenses seront attribuées. Mais, la plus attendue est le trophée du Joueur Africain de l’Année. Qui va succéder à Sadio Mané, vainqueur de l’édition 2022 ? Le Marocain Achraf Hakimi, l’Egyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen sont dans la course. Mais, le Super Eagle se dégage comme étant le grand favori.
Pourquoi Victor Osimhen est-t-il favori pour le titre du Joueur africain de l’année 2023 ?
A 24 ans, Victor Osimhen est réalisé sa meilleure saison en carrière. Lors de l’exercice 2022/23, l’attaquant de Naples a été exceptionnel. Il a terminé la saison dans la peau de meilleur buteur de Serie A avec 26 réalisations. Toutes compétitions confondues, le natif de Lagos a inscrit 31 buts. Avec le Nigéria, l’ancien joueur du Sporting de Charleroi a brillé lors des éliminatoires de la CAN 2023. Il a joué un rôle prépondérant dans la qualification de sa sélection pour la phase finale, étant le meilleur buteur des éliminatoires avec 10 réalisations.
Avec Naples, Victor Osimhen a remporté la Serie A. C’est le premier sacre de son club depuis 1990. Et le Nigérian y est pour beaucoup. Avec ses 5 buts marqués en Ligue des Champions la saison écoulée, il a permis aux Partenopei de connaitre un parcours historique en C1. L’équipe a joué les quarts de finale pour la première fois de son histoire.
Pour cette nouvelle saison, Osimhen a été pas mal freiné dans son élan par des blessures. Malgré les pépins physiques, le natif de Lagos a tout de même fait trembler les filets à six reprises en 14 apparitions.
Si Victor Osimhen gagne ce soir, il sera le premier nigérian sacré Joueur Africain de l’année après Nwankwo Kanu en 1999. Il mettra fin à une disette de 24 ans pour le Nigéria.