CAFS 2024 : L’arbitrage, des adversaires plus âgées, Yaya Safiana se confie après l’élimination du Togo

A Ouest Foot Afrique (OFA), Yaya Safiana, l’entraineur de l’équipe féminine U15 du Togo, a fait le bilan de la participation de son équipe au Championnat Africain de Football Scolaire en Tanzanie.

L’ambition était pourtant élevée avant le début du tournoi scolaire. Logé dans le Groupe B, le Togo est éliminé au premier tour après deux nuls et une défaite.

Après le nul (0-0) d’entrée face à la Gambie mardi, les Filles U15 du Togo ont été battus (2-0) hier par l’Ouganda. Plusieurs faits ont précipité ce revers de l’équipe togolaise. Yaya Safiana les révèle : « Face à l’Ouganda, il pleuvait et le ballon fusait. Les filles, sur le plan tactique, ne se sont pas retrouvées. L’adversaire a eu la chance en même temps de marquer. Et sur une erreur de notre gardienne, elles ont réussi à marquer le deuxième but. L’adversaire, qui avait peur de nous, a été galvanisé. La disposition dans laquelle on laissait le terrain a été modifiée. Cela a peut-être joué sur les enfants. Ce match a été le plus mauvais de nos trois sorties. », a-t-il dévoilé.

Face à l’Afrique du Sud, la sélection togolaise avait besoin d’une victoire pour passer le premier tour. Au finish, les Eperviers Filles U15 ont enregistré un autre nul sans but et sont éliminés dès la phase de groupes. Yaya Safiana dénonce l’arbitrage pour cette rencontre.

Togo U15 Filles

« Le match contre l’Afrique du Sud, elles ont repris le jeu. Elles se sont bien comportées, sauf que l’arbitrage était contre nous. Parce qu’on gagnait l’Afrique du Sud, on passait et les Sud-africaines tombaient. On battait l’Afrique du Sud largement. Les enfants étaient déterminées mais le sifflet était contre nous. On a eu des penalties que l’arbitre n’a pas sifflés. Je suis déçu par rapport au troisième match. », a-t-il fait savoir, très déçu.

Togo Filles U15

Au niveau du bilan général, Yaya Safiana est satisfait malgré l’élimination du Togo. Mais, le technicien togolais déplore le fait de jouer contre des filles qui n’ont pas réellement moins de 15 ans. Il propose donc l’instauration des tests IRM avant la compétition.

« Je peux dire que le bilan est positif parce que sur les trois matchs, nous avons réussi à faire deux nuls et nous en avons perdu un… Il faut revoir s’il faudrait faire des IRM aux enfants. Parce qu’on joue pratiquement contre des filles de 18 ans, 20 ans. Il y a un déséquilibre. Il y avait des joueuses togolaises de 2008 qui sont performantes et qui pouvaient être avec nous. Mais, elles n’ont pas eu leur passeport. On a affronté de grandes filles. », a-t-il conclu.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles