CAN 2023 : Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau, les enjeux de la rencontre

Nous sommes à J-1 de la CAN 2023. Ce samedi sous les coups de 20h GMT, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau lancent la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. C’est une rencontre à plusieurs enjeux. Une affiche inédite à la CAN. Ce sera la première fois que les deux sélections vont se rencontrer dans cette compétition.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, lance les hostilités demain face à la modeste équipe de la Guinée-Bissau. Sur le papier, les Éléphants sont archi favoris. Mais, un match d’ouverture reste particulier. Il y a aura la pression populaire, l’envie de très bien faire. Serge Aurier et ses partenaires auront l’obligation de résultats. Et la Guinée-Bissau, qui n’a rien à perdre, pourrait en profiter pour s’illustrer d’entrée. C’est un match très intéressant à suivre.

Côte d’Ivoire, gagner pour lancer parfaitement sa CAN

À domicile, la Côte d’Ivoire n’a pas droit à l’erreur. Tout le peuple ivoirien n’attend que le trophée. Et c’est ça une CAN réussie sur le plan sportif pour un pays hôte de la trempe de la Côte d’Ivoire, vainqueur de la compétition à deux reprises (1992 et 2015). Face à la Guinée-Bissau, les Éléphants doivent déjà lancer un message fort à la concurrence. En plus de la victoire, ils doivent convaincre dans le jeu comme ils l’ont récemment fait en amical face à la Sierra Leone.

La pression est à son paroxysme. Mais, cette équipe ivoirienne dispose de cadres qui sont habitués à ces genres d’événements à l’instar de Max-Alain Gradel, Serge Aurier, Franck Kessié…

La Guinée-Bissau, gagner pour frapper un grand coup d’entrée

La Guinée-Bissau a fait ses premiers pas à la CAN en 2017 au Gabon. Depuis, les Os Djurtus n’ont loupé aucune édition. Ils sont à leur quatrième qualification de rang pour cette compétition phare sur le continent. Toujours éliminée au premier tour sans être ridicule, cette sélection veut enfin briser le plafond de verre. Et cela commence par ce match inaugural face à la Côte d’Ivoire. Fali Candé, le latéral gauche du FC Metz, a lancé les hostilités, il y a plusieurs semaines lors d’une interview accordée à Actu Foot Afrique. L’objectif, c’est de battre les Éléphants devant ses 60 000 supporters.

« Ce n’est pas un groupe facile mais on veut passer pour la première fois en huitièmes de finale, on a, je pense la qualité pour ça. On est un groupe ambitieux et on vise toujours loin. On a déjà gagné face au Nigéria (0-1) chez eux pendant que les gens parlaient de leur attaquants, Osimhen, Boniface, je ne sais pas combien d’attaquants mais on est parti chez eux et on a gagné. Donc oui tout est possible. On peut battre la Côte d’Ivoire et on peut gagner toutes les autres équipes. », a-t-il dit.

Même si la Guinée-Bissau a été laminée par le Mali lors du match de préparation à Bamako, l’objectif reste le même. La Côte d’Ivoire doit s’en méfier.

Joueurs à suivre

Seko Fofana est l’homme que les Bissau guinéens doivent surveiller de près. Milieu de terrain à la base, il participe énormément aux actions offensives. Le joueur d’Al Nassr est le moteur des Éléphants. Précieux à la récupération, présent dans la projection et énorme dans l’animation offensive, il est un des hommes de Jean-Louis Gasset. Avec ses lourdes frappes, il peut faire mal à tout moment.

Du côté de la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire ne doit laisser aucun espace à Mama Baldé. Bien que l’attaquant soit en difficulté à l’Olympique Lyonnais (0 but en 10 matchs), il reste dangereux. En équipe nationale, c’est un tout autre joueur.

Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau, c’est une affiche à ne rater sous aucun prétexte. Le gros enjeu sera de voir comment la sélection ivoirienne tentera de contourner le bloc des Os Djurtus.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles