Arrivé au Havre en novembre dernier pour retrouver la compétition après son court passage à Nottingham Forest, André Ayew est loin de réaliser des débuts de rêve avec le club français. A quelques semaines de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ancien de l’OM est engagé dans une course contre la montre pour faire partie du groupe des Black Stars.
A 33 ans, l’ailier ghanéen arrive tout doucement au crépuscule de sa carrière et la signature d’un an de contrat avec Le Havre explique bien qu’il reste peu d’années à tenir sur les terrain pour l’ex-joueur de Swansea.
Dans ce court temps, une compétition reste son objectif majeur : la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Avec seulement un match disputé depuis son arrivée au Havre et un carton rouge express, André Ayew est loin d’être à son meilleur niveau. Mais au Ghana, sa situation n’inquiète pas du tout. « Il ira à la CAN », nous informe une source bien renseignée sur les Black Stars. « Mais il ne sera pas un joueur de premier plan », ajoute notre insider.
En clair, Chris Hughton va sélectionner Ayew pour qu’il apporte son expérience à la jeune génération des Black Stars emmenée par Mohammed Kudus et les autres. Un choix qui risque de ne pas plaire à plusieurs ghanéens qui estiment que le fils du légendaire Abedi Pelé a fait son temps et doit raccrocher. Il est quand-même peu probable de le voir continuer après la CAN en Côte d’Ivoire, s’il y est convié.
Des records en vue pour André Ayew
André Ayew aura l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations s’il participe à la 34e édition de la compétition qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Le premier record à la portée du Ghanéen est celui du nombre de participations à une phase finale. Avec sept (07) participations à son actif actuellement, il va égaler Rigobert Song (Cameroun) et Ahmed Hassan (Egypte) qui détiennent le record absolu avec huit (08) participations.
Le second sera un peu plus compliqué pour lui étant donné qu’il va se contenter d’un rôle de remplaçant. S’il parvient à marquer, André Ayew va devenir le seul joueur à inscrire au moins un but en sept éditions différentes de Coupe d’Afrique des Nations. Il partage le record actuel (6) avec Samuel Eto’o (Cameroun), Kalusha Bwalya (Zambie) et son ancien coéquipier Asamoah Gyan. Quelques ambitions personnelles qui s’ajoutent à celle de remporter le trophée pour couronner sa belle carrière en sélection. Le faire en Côte d’Ivoire contre laquelle les Black Stars ont perdu en 2015 serait une belle revanche.