CAN 2023 : José Peseiro révèle ce qu’il a manqué pour battre la Côte d’Ivoire en finale

Dans une interview accordée à GOAL, José Peseiro est revenu sur le parcours du Nigéria à la CAN 2023 et surtout la finale perdue face à la Côte d’Ivoire.

Lors de la CAN 2023, le Nigéria a brillé par sa solidité défensive. Les Super Eagles ont été disciplinés tactiquement, une équipe qui a laissé peu d’espaces pour ses adversaires. Mais en finale face à la Côte d’Ivoire, les hommes de José Peseiro n’ont plus connu la même forme. Ayant pris un avantage partiel à la pause, la sélection nigériane a explosé en deuxième période en encaissant deux buts.

Muet depuis la finale perdue, José Peseiro a pris la parole lors d’un entretien à GOAL. Le sélectionneur des Super Eagles a donné les deux raisons qui ont précipité la finale perdue à son équipe.

« Il y a deux choses. D’abord il y a le fait que la Cote d’Ivoire ait atteint la finale de la compétition en ayant évité le pire à chaque fois. Ils étaient quasiment éliminés à trois reprises. En finale, ils étaient donc plus libérés. Ils n’étaient pas autant sous pression qu’au début de la compétition. Deuxième chose, je pense que l’énergie qu’il y avait ce jour-là dans le stade, ça nous a touchés. Si je devais évaluer notre performance, c’était peut-être notre pire match. Dans les précédents matches, on a toujours maitrisé et on s’est créé beaucoup d’opportunités. Mais sur ce match, même à 1-0 pour nous, on était fébriles. L’atmosphère a pénalisé mes joueurs. On n’avait pas les mêmes capacités. Il y a eu trop de ballons perdus. Si je devais analyser, je dirais que 2 ou 3 de mes joueurs ont joué à leur véritable niveau. Ils voulaient faire le maximum, mais ils ne pouvaient pas. », a-t-il révélé.

Pour José Peseiro, cette finale perdue est la conséquence directe du manque d’expérience de ses joueurs à cette étape de la compétition.

« Je suis sûr que si une autre finale se jouait une semaine après, on l’aurait gagné. Parce que beaucoup de joueurs n’ont jamais connu l’expérience d’une finale de la CAN. 14 de nos joueurs n’ont d’ailleurs jamais joué une phase finale de CAN. Alors que des Ivoiriens avaient des joueurs expérimentés. On a essayé de dédramatiser l’évènement, en essayant d’oublier la pression et les responsabilités qui pesaient sur nos épaules, mais ça n’a pas suffi. Oui, la finale c’est fait pour gagner et on doit saisir cette opportunité. Mais on les a senti malgré tout nerveux, y compris en demi-finale contre l’Afrique du Sud. Encore une fois, l’atmosphère a fait que l’environnement n’était pas propice à une grande performance de notre part. Et c’est aussi ma responsabilité, j’aurais dû faire en sorte qu’ils soient plus libérés. Et je suis tout de même très content d’eux et très fier. Ils ont fait un excellent travail. Et personne ne pourra les blâmer. Cette nouvelle finale se présentera peut-être l’année prochaine au Maroc. », a-t-il conclu.

A la CAN 2023, la sélection nigériane a marqué 8 buts et en a encaissé 4 après 7 matchs joués.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles