CAN 2023 : Le doublé pour le Sénégal ? Les statistiques désapprouvent

Champion en titre, le Sénégal arrive en Côte d’Ivoire avec un objectif très clair. Les Lions veulent récidiver à la CAN 2023 et faire le doublé. Si l’équipe a tous les arguments pour réaliser cette nouvelle performance, les statistiques ne plaident pas en leur faveur.

« J’espère que le Sénégal sera capable de gagner encore une fois la CAN en Côte d’ivoire. C’est un de nos objectifs, on sait que ça va être difficile. Tous les grands du continent africain sont prêts. On sait que c’est va été difficile contre nos cousins Gambiens, le Cameroun et nos cousins Guinéens. Mais le Sénégal sera prêt et fera tout pour conserver son titre. », ce sont les mots du capitaine Kalidou Koulibaly. Le défenseur d’Al Hilal, tout comme le groupe sénégalais, ne vise que le trophée. Pour y arriver, ça sera compliqué pour les Lions. Mais, les hommes d’Aliou Cissé y croient jusqu’au bout.

Que disent les statistiques ? Le Sénégal doit inverser la tendance et briser la malédiction des tenants du titre. Depuis 2012, aucun champion d’Afrique n’a réussi à conserver son titre. L’Égypte ne s’est pas qualifiée pour la CAN 2012 après son sacre en 2010. La Zambie sort au premier tour en 2013 après la victoire en 2012. Le Nigéria n’a pas disputé la CAN 2015 après avoir gagné celle de 2013. Vainqueur de la CAN 2015, la Côte d’Ivoire est éliminée au premier tour en 2017. Le Cameroun s’arrête en huitièmes de finale en 2019 après son sacre en 2017. Récemment, l’Algérie tombe au premier tour à la CAN 2021 après avoir remporté l’édition de 2021 en Égypte.

Tous les signaux ne sont pas aux verts pour le Sénégal. Tous les clignotants virent au rouge pour les Lions. Mais, Sadio Mané et ses partenaires sont déterminés à changer le cours de l’histoire. Déjà, il va falloir sortir d’une poule C très compliquée avec la Gambie, le Cameroun et la Guinée.

Le Sénégal entre en lice le lundi 15 janvier 2024 à 14h GMT face aux Scorpions de la Gambie au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

La CAN 2023 débute le 13 janvier 2024 avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau au stade d’Ebimpé. Coup d’envoi, 20h GMT.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles