CAN 2023 : le rêve brisé de Sylvain Gbohouo (Côte d’Ivoire)

De retour sur les terrains en août dernier, Sylvain Gbohouo qui s’est engagé au Stade d’Abidjan après avoir purgé ses 18 mois de suspension pour dopage, ne disputera pas la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 dans son pays, la Côte d’Ivoire.

« La Commission de Discipline de la FIFA a imposé une période d’inéligibilité de 18 mois au joueur ivoirien Sylvain Gbohouo après avoir été testé positif à la substance trimétazidine (qui figure sur la Liste des interdictions 2021 de l’AMA dans la classe S4.4 Modulateurs métaboliques) à la suite d’un test en match de qualification pour la Coupe Qatar 2022™ disputé le 16 novembre 2021. En raison de la présence d’une substance interdite dans son échantillon, le joueur a violé l’article 6 du règlement antidopage de la FIFA et l’article 17 du Code disciplinaire de la FIFA », c’est sur cette note que la faîtière internationale du football a annoncé le 13 juin 2022 la suspension du portier ivoirien.

Malgré les appels pour que cette sanction soit réduite, Sylvain Gbohouo n’a pas obtenu gain de cause et a passé un an et demi loin des projecteurs avant de rebondir l’été dernier en Ligue 1 ivoirienne au Stade d’Abidjan. Et pour l’ancien du TP Mazembe, le plan était tout tracé. « L’objectif final, c’est la Coupe d’Afrique des Nations. J’ai fait 18 mois sans compétir vue que la suspension a débuté à la dernière CAN au Cameroun. Je n’ai pas eu la chance de la disputer. En plus, la CAN se joue chez moi dans mon pays. C’est un objectif vraiment principal pour moi. Je reviens pour récupérer ma place de titulaire et c’est sûr parce que je travaille dur pour ça. Et c’est une revanche personnelle pour moi. L’objectif final, c’est de remporter la CAN à Abidjan », avait déclaré le champion d’Afrique 2015 dans des propos relayés par Sport Ivoire. Mais hélas.

Sylvain Gbohouo ne jouera pas la CAN 2023

Ce mercredi, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié toutes les listes provisoires des 24 pays participants à la CAN en Côte d’Ivoire. Et parmi les 55 joueurs présélectionnés par Jean-Louis Gasset, Sylvain Gbohouo n’y figure pas.

Le technicien français a fait appel à quatre gardiens notamment celui d’Angers, Yahia Fofana, devenu n°1, Badra Ali Sangaré, son lieutenant, le portier de l’ASEC Mimosas Charles Ayayi Folly et l’ancien Mimos Eliezer Tapé. C’est dans la liste transmise à la CAF uniquement que les sélectionneurs vont tirer leur liste définitive. Ce qui met fin aux espoirs de Gbohouo. Bien qu’il ait retrouvé de la régularité dans le championnat local, le Stade d’Abidjan n’est que 9e (sur 16) de la Ligue 1 Ivoirienne, ce qui n’a pas plaidé en sa faveur. Gbohouo devra donc regarder la CAN dans les tribunes ou devant sa télé. « Gagner la CAN à domicile » est un rêve brisé pour le portier de 35 ans qui compte 65 sélections avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

 

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles