CAN 2023 : les prédictions d’Ouest Foot Afrique sur le Nigeria

Trois fois champion d’Afrique (1980, 1994 et 2013), le Nigeria va à la CAN 2023 avec le statut de favori. Mais les Super Eagles peuvent-ils mettre fin à leur attente de sacre 11 ans après leur dernier titre? Voici les prédictions d’Ouest Foot Afrique.

Parcours lors des éliminatoires

Le Nigeria a démarré les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations tambour battant avec une victoire (2-1) contre la Sierra Leone puis une seconde plus facile et écrasante face à Sao Tomé et Principe (10-0) lors de la deuxième journée avec un triplé de leur attaquant vedette Victor Osimhen. Sur les 6 rencontres, les Super Eagles en ont gagné 5 et ont enregistré une défaite (0-1) lors du match aller contre la Guinée-Bissau.

Dans le groupe A

Logé dans le Groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale, le Nigeria fait partie des deux favoris de son groupe. Les Super Eagles ont les atouts nécessaires pour aller chercher même la première place devant les Eléphants bien que les Eléphants sont à domicile. Toutefois, il ne faut pas minorer la capacité à se surpasser des deux autres équipes qui peuvent crânement jouer leur chance.

Performance à la dernière CAN

Le Nigeria fait partie des nations qui ont le plus déçu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Un des plus grands favoris de la compétition, les Super Eagles sont sortis par la petite porte en se faisant éliminer dès les huitièmes de finale par la Tunisie (défaite 0-1).

Joueurs à suivre

Le Nigeria regorge tellement de talents qu’on serait tenté de lister tous ses 25 joueurs convoqués pour la CAN 2023 comme ceux à suivre. Mais le monde gardera forcément un oeil sur des cadres comme Victor Osimhen, récemment élu meilleur joueur africain de l’année aux CAF Awards 2023. Mais aussi Victor Boniface qui est dans la forme de sa vie en Allemagne avec le Bayer Leverkusen. Si Alex Iwobi, Kelechi Iheanacho ou encore Samuel Chukwueze ne sont pas à oublier, Ouest Foot Afrique met une pièce particulière sur Raphael Onyedika, le jeune milieu de terrain du Club Bruges qui est impressionnant en Belgique.

La liste du Nigeria pour la CAN 2023

Gardiens : Stanley Nwabili, Francis Uzoho, Leke Ojo

Défenseurs : William Troost-Ekong, Bright Osayi Samuel, Ola Aina, Zaidu Sanusi, Bruno Onyemaechi, Semi Ajayi, Calvin Bassey, Chidozie Awaziem, Kenneth Omeruo

Milieux : Wilfried Ndidi, Raphael Onyedika, Joe Aribo, Frank Onyeka, Alex Iwobi

Attaquants : Kelechi Iheanacho, Samuel Chukwueze, Moses Simon, Ademola Lookman, Victor Osimhen, Victor Boniface, Ahmed Musa, Sadiq Umar.

Prédictions OFA

Avec la pléthore de stars qu’il a, Ouest Foot Afrique voit le Nigeria aller jusqu’au bout lors de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Les Super Eagles sont en mesure de respecter leur rang et de remporter le trophée en terre étrangère comme ils l’ont fait en 1994 (Tunisie) et 2013 (Afrique du Sud). Pour ce faire, Jose Peseiro devra trouver la bonne formule pour avoir une équipe plus soudée afin de ne pas tomber dans le déséquilibre comme le voient certains observateurs déjà.

Le calendrier du Nigeria au premier tour

Première journée : vs Guinée Equatoriale – 14 janvier – 14h00 GMT

Deuxième journée : vs Côte d’Ivoire – 18 janvier – 17h00 GMT

Troisième journée : vs Guinée-Bissau – 22 janvier – 17h00 GMT

 

 

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles