L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Yaya Touré a accordé une interview à Forbes Afrique dans laquelle il a évoqué ses favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 que son pays organise du 13 janvier au 11 février prochains.
Le champion d’Afrique 2015 a été nommé il y a quelques mois ambassadeur de la compétition par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Heureux de cette marque de reconnaissance de son pays, l’ancien joueur du Barça a dévoilé les devoirs qui vont avec cette nomination. « C’est un honneur et le signe d’une grande considération d’être appelé par la FIF pour représenter mon pays en tant qu’ambassadeur pour la CAN 2024…Mon rôle consiste notamment à soutenir les Eléphants. En tant qu’ancien capitaine de l’équipe nationale, je comprends parfaitement la pression que peuvent éprouver les joueurs, il faudra trouver les mots justes, tout en leur partageant mon expérience. (…) En tant qu’ambassadeur, ma mission consistera à représenter les valeurs d’excellence et d’hospitalité qui caractérisent la Côte d’Ivoire », a-t-il confié dans des propos relayés parWiwsport.
Invité à nommer ses favoris pour la compétition, Yaya Touré a surpris son monde. « Il est normal d’avoir une préférence pour son propre pays. La Côte d’Ivoire a une équipe solide et de nombreux joueurs talentueux et expérimentés. Mais si je devais choisir des équipes que je pense favorites, je dirais le Sénégal, le Maroc, la Guinée-Bissau, l’Afrique du Sud. Leur parcours lors des qualifications a été impressionnant », a déclaré l’ex-Cityzen.
Pour autant, cela ne signifie pas que l’actuel sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite ne fait pas confiance à Jean-Louis Gasset et son groupe. « Je fais confiance aux Eléphants et au sélectionneur Jean-Louis Gasset pour nous rendre fiers, a assuré Yaya Touré. Je serai présent à leurs côtés et les conseillerai. Ils ont besoin de tout le soutien et de tous les encouragements possibles. Même si les supporters peuvent parfois nous attacher [se montrer exigeants] un peu, on compte sur leur soutien. »
La Côte d’Ivoire est logée dans le Groupe A aux côtés du Nigeria, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau, qui sera son premier adversaire pour le match d’ouverture le 13 janvier au Stade d’Ebimpé.