La Remontada n’a pas eu lieu. Alors qu’elles devaient remonter trois buts face à la Tanzanie, les Éperviers Dames n’ont pu marquer que deux buts ce mardi au stade de Kégué. Conséquence directe, elles ne joueront pas la prochaine CAN Féminine.
Battue (3-0) au match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2024, la sélection togolaise devrait réaliser un exploit retentissant. Au retour, l’objectif est clair ; remonter les trois buts et se qualifier. La sélectionneuse Tomety Kaï était confiante avant cette deuxième manche. Au terme des 90 minutes, les Éperviers Dames se sont imposées sur le score de deux buts à zéro. Un Contre Son Camp d’une défenseure tanzanienne à la 66e minute et un but d’Odette Gnintegma dans le temps additionnel. Certes une victoire mais insuffisante pour enchaîner une deuxième qualification de rang pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
Dans le jeu, le Togo a été dominateur. Les Éperviers Dames auraient pu ouvrir le score à la 28e minute. Mais, la capitaine Woedikou Mafille a loupé son penalty. En deuxième période, la sélection togolaise est montée d’un cran. Les joueuses gagnaient tous les duels. Mais offensivement, elles n’ont pu trouver la faille pour atteindre l’objectif fixé à part le CSC de la 66e minute et le but de Gnintegma.
Après la phase finale de la CAN disputée en 2022, Tomety Kaï et ses pouliches s’arrêtent cette fois-ci aux portes de la CAN 2024.