Paulo Duarte, l’ancien sélectionneur des Eperviers a dévoilé à l’Algérie les faiblesses du Togo qu’il a a entraîné de 2021 jusqu’à juin dernier, la veille du match aller entre les deux pays dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le Togo, une équipe inefficace
Dans son interview fleuve avec le média algérien Dzfoot, le technicien portugais a expliqué de long en large le travail qu’il a fait au Togo et les défis qui y étaient liés. Principalement, Paulo Duarte a confié aux Algériens que le Togo est inefficace. Le nouvel entraîneur d’Al-Kholood a aussi taillé les gardiens des Eperviers.
« …À chaque match, nous nous créions six ou sept situations franches, plusieurs face-à-face avec le gardien, et nous les manquions. Quand ça arrive à chaque match, c’est fatigant. Mais en soi ce n’est pas le plus grave, car si tu rates il y a toujours 0-0. Nous avons surtout encaissé beaucoup trop de buts après la 80e minute sur des erreurs individuelles, notamment du gardien. Nous rations devant, et nous donnions des cadeaux derrière, voilà ce qui nous a empêchés de nous qualifier. Pas la qualité de jeu, pas la force de l’équipe, mais essentiellement l’efficacité. Et c’est fondamental dans le football », a confié le Lusitanien sur les faiblesses du Togo.
Paulo Duarte et la difficulté des Eperviers à domicile
L’autre faiblesse du Togo que Paulo Duarte a évoqué avec la presse algérienne est sa frilosité à domicile. La dernière victoire des Eperviers à domicile remonte en effet à septembre 2023 (3-2).
« La grande difficulté du Togo, c’est de gagner à domicile. Quand je suis arrivé, ça faisait donc plus de quatre ans qu’ils n’avaient pas gagné à la maison en éliminatoires CAN. Ensemble nous avons joué huit matchs à la maison, nous avons fait six nuls, une défaite contre la Namibie et seulement une victoire (contre le Cap-Vert, en septembre 2023). La Namibie c’était mon premier match à domicile, on aurait pu gagner 7 ou 8-1 mais nous avons perdu, avec un but hors-jeu d’un mètre… Le problème est psychologique. Le Togo à la maison ne gagne pas, il est écrasé par la négativité. Même quand l’équipe mène à la 90e, elle souffre, et elle encaisse souvent un but… », a ajouté l’ancien sélectionneur des Eperviers.
Enfin, Duarte a évoqué les forces du Togo et a cité Karim Dermane, Kevin Denkey, Djené Dakonam ou encore Alaixys Romao entre autres joueurs. Des joueurs sur lesquels le Togo pourra compter le 14 octobre à Kégué (16h TU) pour renouer avec la victoire à domicile.