Côte d’Ivoire : Absence de Seko Fofana, le retour d’Amad Diallo… Emerse Faé justifie ses différents choix

Après la publication des 25 joueurs pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, Emerse Faé a répondu aux questions des journalistes ce lundi à Abidjan. Le sélectionneur des Eléphants a notamment été interrogé sur entre autres les absences de Seko Fofana et d’Eric Bailly, le retour d’Amad Diallo et les premières pour Mario Dorgeles et Bénie Traoré.

Pour les 1ère et 2è journées des qualifications pour la CAN 2025, la Côte d’Ivoire affronte la Zambie (6 septembre à 19h GMT à Bouaké) le Tchad (10 septembre à 19h GMT à Yaoundé). Emerse Faé était face à la presse ce lundi pour lever le voile sur les 25 joueurs retenus. Après, il a expliqué ses différents choix lors de la séance questions-réponses. Ouest Foot Afrique vous dévoile les moments forts de cette conférence de presse.

L’absence de Seko Fofana

On parle beaucoup avec les joueurs avant de les sélectionner. On est dans une période de mercato qui est particulier à gérer. Seko était en instance de départ. Il ne s’entrainait pas avec le groupe tout comme Ghislain Konan. Il vient d’être transféré il y a une semaine. Il faut qu’il recharge les batteries et se refaire une santé physique. Il se porte bien physiquement et mentalement. Aujourd’hui, il n’est pas prêt à jouer deux matchs internationaux.

La non convocation d’Eric Bailly

C’est les problèmes de riche qu’on a. On a beaucoup de joueurs dans ce registre. Prendre Eric, c’est prendre 6 défenseurs centraux. On le suit depuis la saison dernière. Il fait de très bons matchs. Il aurait pu faire partie des 25. La concurrence a fait qu’on parte sur 5 défenseurs centraux.

Le retour d’Amad Diallo

Les qualités naturelles pour Amad Diallo sont unanimes. Les joueurs gauchers sont rares. Il a une qualité technique au-delà de la moyenne. Ce qu’on veut c’est qu’il enchaine. Depuis la fin du championnat avec Manchester United, il enchaine. Physiquement, il se sent de mieux en mieux. Mentalement, il a gagné en maturité, il a dégagé une sensation de sagesse lors de notre rencontre vendredi. Il va beaucoup nous apporter et pour moi c’est le bon moment pour qu’il revienne.

Le retour de Sylla Abakar

Quand on a eu le forfait de Ghislain à gauche, on a envie de prendre un défenseur central qui est polyvalent. On a décidé de le rappeler pour cette raison. Il a digéré son gros transfert vers Strasbourg et est performant. Il enchaine de bons matchs et travaille avec un entraineur que je connais bien.

La raison des convocations de Mario Dorgeles et Bénie Traoré

Deux jeunes qu’on suit depuis pas mal de temps. A chaque fois qu’ils ont été appelés pour jouer avec les U23, ils répondent toujours présents. Ils faisaient partie des joueurs qui nous ont frappés à l’œil contre la France en mars (ndlr, match amical). On avait voulu qu’ils enchainent en club. Depuis la reprise, ils sont en jambes. Ils se sentent prêts. On a envie de leur donner leur chance. Il était temps de montrer ce qu’ils ont dans le ventre avec les A après ce qu’ils ont montré avec les U23.

Le choix du stade de la Paix de Bouaké

On a tellement besoin de ce 12è homme. C’est pourquoi on a choisi Bouaké. Il y a une ambiance et un environnement particulier là-bas.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles