Côte d’Ivoire : Ces trois raisons pour lesquelles Wilfried Zaha doit jouer la CAN 2023

C’est la grosse incertitude. A 25 jours de la CAN 2023, personne n’est sûr de la présence de Wilfried Zaha dans la liste définitive des Éléphants pour la compétition.

La dernière sortie de Guy Demel a relancé les débats. Pour l’ex international ivoirien, il ne choisirait pas Zaha pour la CAN 2023 s’il était le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Certes, ces derniers mois, l’ailier de Galatasaray n’a pas eu de match ou de performance référence avec la Côte d’Ivoire. Mais, il reste un joueur de qualité. Sa présence dans la liste définitive pour la CAN 2023 doit être une obligation. Pourquoi ? Ouest Foot Afrique (OFA) vous dévoile les trois raisons.

Wilfried Zaha, un habitué de la Coupe d’Afrique des Nations

La Coupe d’Afrique des Nations est une compétition très particulière et l’expérience compte beaucoup. L’équipe actuelle de Côte d’Ivoire est beaucoup rajeunit par Jean-Louis Gasset. Plusieurs jeunes joueurs qui vont découvrir le parfum de la CAN en janvier 2024. Parmi les anciens de la sélection qui ont déjà goûté à cette compétition figure Wilfried Zaha. L’ailier de 31 ans a déjà disputé trois phases finales de CAN (2017, 2019 et 2021). Alors, son expérience pourra aussi compter surtout que les Éléphants jouent à domicile et auront une pression constante.

Wilfried Zaha, un profil unique en équipe de Côte d’Ivoire

Wilfried Zaha, au top de sa forme technique et physique, est injouable. C’est un fin dribbleur. Dans ses beaux jours, il est un dynamiteur des défenses très bases. Dans l’effectif actuel de Côte d’Ivoire, aucun joueur n’a ce profil. Celui qui pourra atteindre ce niveau un jour est Diakité Oumar, un jeune joueur qui a encore une grosse marge de progression.

Technique, rapide et depuis quelques saisons efficace devant les buts, Zaha est devenu un attaquant complet. S’il se sent en confiance, il est capable d’étaler toute l’immensité de son talent.

Wilfried Zaha est en grande forme avec Galatasaray

Après des débuts timides suite à des blessures, Wilfried Zaha montre enfin sa vraie valeur. Il justifie son transfert à Galatasaray. Il est à 6 buts et 2 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues.

Les statistiques sont évocatrices. Zaha est un joueur qui devient de plus en plus adroit dans la finition. Il sera un énorme atout pour la Côte d’Ivoire s’il est mis dans les meilleures conditions sur le terrain. C’est un joueur qui est capable de décanter des situations improbables sur un geste technique et faire une passe décisive ou marquer. Il adore avaler les espaces et aime partir de très loin. Le faire jouer dans l’axe, c’est réduire son champ d’action et le priver de ses qualités. Zaha est beaucoup plus dangereux en étant sur le côté gauche. Il l’a prouvé à de nombreuses reprises avec son club en Super Lig Turque.

Certes, Zaha n’a presque pas matché avec les Éléphants, seulement 5 buts en 30 sélections. Mais, le joueur formé à Crystal Palace reste et demeure un joueur offensif de poids pour la Côte d’Ivoire. Et Jean-Louis Gasset ne doit pas s’en passer pour une si grande compétition comme la CAN 2023. Sur un coup d’éclat, il peut permettre aux Éléphants de se sortir d’un pétrin. Comme il l’a fait en huitièmes de finale de la CAN 2019 face au Mali.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles