ENTRETIEN – Bénin : La préparation, les ambitions… Urbain Honfo se confie avant le Tournoi UFOA B U17

A Lomé pour quelques jours, ponctué par un match amical face au Togo hier, avant le départ pour le Ghana et le Tournoi UFOA B U17, Urbain Honfo, le sélectionneur de l’équipe nationale cadette du Bénin s’est confié à Ouest Foot Afrique. Lors de cette interview, le technicien béninois est revenu sur la préparation d’avant-compétition, les ambitions des Guépards et le niveau de ses adversaires dans le Groupe A.

Lisez plutôt !

Ouest Foot Afrique : Comment avez-vous formé votre groupe de 21 joueurs pour la compétition ?

Urbain Honfo : Il faut dire que nous sommes allés de tournoi en tournoi que nous avons organisé à Ouidah avec des centres de formation. De là on a sorti une première liste et après nous sommes allés dans le Centre et un peu vers le Nord du pays et on a vu quelques jeunes qu’on a recensés. Lors du premier regroupement, on a essayé de rassembler tout ce groupe là et on a présélectionné 30 joueurs sur une soixantaine de jeunes joueurs. Ils ont été soumis au test de l’IRM et c’est après ça que nous avons le groupe qu’on a aujourd’hui.

OFA : Le Bénin est-il prêt pour la compétition ?

U H : Il faut reconnaître que nous n’avons pas eu beaucoup de temps de préparation. Nous n’avons eu qu’une semaine mais vu que nous jouons le 18, nous aurons une quinzaine de jours pour être mieux préparé. En dépit de ça, il faut dire qu’on a un bon groupe, de bons jeunes et on s’est bien préparé. Le match de cet après-midi (ndlr, hier face au Togo) sera un baromètre pour nous situer sur notre niveau avant la compétition.

OFA : Comment jugez-vous le groupe du Bénin. Est-il abordable ?

U H : Non. Il est très relevé parce que la Côte d’Ivoire a été déjà une fois championne de ce Tournoi à Lomé. Même si on les avait battus 3-2 à Cape Coast par le passé. Le Ghana est le pays organisateur et était en demi-finale de l’édition passée. Le groupe est donc relevé. Nous sommes le petit poucet du groupe. Le Ghana qui est un pays anglophone est un peu un inconnu pour nous mais nous allons les étudier. Nous allons saisir l’opportunité pour être parmi les deux qualifiés en demi-finale en gagnant au moins un match même si le groupe est relevé.

OFA : Votre programme d’ici le 18 mai et votre entrée en lice face à la Côte d’Ivoire ?

U H : Concrètement, d’ici le 18 on fera d’abord le match de cet après-midi (vendredi contre le Togo, NDLR) et demain (samedi) nous allons prendre la route pour Accra où nous allons reprendre les tests IRM pour tous les joueurs et les séances d’entraînement sont déjà prévues. Si sur place on peut faire un dernier match de préparation face à une équipe locale on va étudier la possibilité. Mais rien n’est encore prévu pour l’instant.

OFA : Quels sont les joueurs béninois à suivre selon vous lors du Tournoi UFOA B U17 2024 ?

U H : Il faut dire que lors des deux éditions passées, on avait quand-même un joueur qui sortait du lot. Ouoro Yamirou qui était notre capitaine mais il a dépassé la limite d’âge et n’est pas là cette fois-ci. Aujourd’hui nous avons un groupe qui a plus besoin de collectif que d’individualité. Je ne saurai sortir de ce lot un joueur mais je pense qu’on est bien meilleur collectivement cette édition que celles passées. Ensemble on est beaucoup plus fort et il y a un noyau qui s’est dessiné depuis le début de la préparation jusqu’à ce jour. Nous comptons sur tout le monde. Ça revient aux observateurs et journalistes de sortir un de ce lot durant le tournoi.

OFA : Avec la qualification du Bénin pour la CAN U20 l’année passée, est-ce que vous avez une pression particulière pour réaliser la même performance?

U H : Déjà, après leur qualification du côté de Niamey au Niger, on entamait juste après notre tournoi qualificatif du côté de Cape Coast. C’est déjà une pression mise du côté des autorités. Les U20 l’ont fait et pourquoi pas vous? Notre objectif est de qualifier le Bénin pour une demi-finale et là pourquoi pas rêver de le qualifier pour la CAN. C’est étape par étape. Nous n’avons pas gagné de match lors de la première édition, lors de la seconde nous en avons gagné et je pense que maintenant il faut tout faire pour se qualifier pour les demi-finales. Ensuite nous essayerons d’aller en finale histoire d’avoir une historique qualification pour le Bénin.

OFA : C’est la promesse que vous faites au public sportif béninois ?

U H : Ce n’est pas une promesse. [Je le dis] par rapport à nos progrès, la progression des joueurs et par rapport à nous-mêmes notre expérience dans la compétition. Je pense qu’on est beaucoup plus mature de la première édition à cette troisième édition. Les joueurs et le staff technique ont acquis beaucoup d’expériences lors des éditions passées et on va essayer de mettre tout ça en oeuvre pour que cette qualification-là soit la plus heureuse possible pour nous.

OFA : Votre mot de conclusion ?

U H : Je voudrais d’abord vous remercier pour cette opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur un média étranger. Ensuite, je voudrais dire que le Bénin n’a pas eu un temps de préparation long pour la compétition, mais le Bénin sera là et on promet de défendre corps et âme la cause nationale.

Interview réalisée par John ATTISSO hier à l’hôtel de la délégation béninoise à Lomé avant le match de préparation face au Togo.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles