Eperviers du Togo : Les gros chantiers qui attendent Paulo Duarte

Paulo Duarte réalise un travail concernant l’amélioration du jeu des Eperviers du Togo. Mais, ce n’est pas encore fini. Il reste beaucoup à faire pour le sélectionneur afin d’avoir une équipe plus compétitive.

Les deux matchs joués par la sélection togolaise en juin prouvent à suffisance que tout n’est pas parfait. L’effectif doit encore être amélioré. Il y a trois postes importants à renforcer afin que Paulo Duarte puisse revenir à son 4-3-3 habituel.

Un gardien d’un bon niveau

Le sélectionneur l’a dit lui-même et cela est une évidence. Le Togo a besoin d’un gardien d’un bon niveau. Même si Steven Folly Mensah s’est imposé dans les cages depuis quelques années, il est loin d’être une assurance totale. Après lui, c’est presque le néant.

Ouro-Gneni Wassiou ne rassure pas. Il a coûté au Togo plusieurs buts encaissés dont le match aller des éliminatoires de la CAN 2023 face au Burkina Faso et récemment la rencontre face à la RDC à Kinshasa. Un match qui comptait pour la quatrième journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

La formation des joueurs n’est pas effective au Togo. Du coup, la prospection doit continuer afin de trouver cet oiseau rare. Puisque c’est la voie prise par la sélection togolaise, à la recherche des binationaux.

Un milieu de terrain pour aider Roger Aholou

Karim Dermane doit jouer plus haut sur le terrain. Paulo Duarte doit clairement lui donner la clé du jeu en le positionnant derrière les attaquants. Ceci pour être un bon pourvoyeur de ballons aux buteurs afin de minimiser le manque d’efficacité. Pour ce faire, il va falloir trouver un milieu relayeur qui puisse assister Roger Aholou devant la défense.

Alaixys Romao peut jouer ce rôle. Mais, il a 40 ans et ne représente plus l’avenir de la sélection. C’est une solution à court terme. Paulo Duarte et son staff technique doivent aussi trouver ce 8 capable de performer et utilisable sur la durée. La constance dans les prestations reste une priorité.

Togo - Soudan du Sud

Deux latéraux

Il y a plusieurs années, le Togo manquait d’un gaucher au poste d’arrière gauche. Là, les Eperviers ont besoin de deux latéraux que ça soit sur le côté droit ou à gauche. C’est ce qu’il a d’ailleurs contraint le sélectionneur à opter pour un 3-5-2 avec des pistons. Depuis son arrivée, le technicien portugais a utilisé des joueurs pour pallier cette absence, sans succès. Il a pu sortir quelque chose avec Kodjo Aziangbe et Khaled Narey, des ailiers reconvertis en pistons.

Au-delà du sélectionneur Paulo Duarte, le Manager Général de l’équipe nationale Serge Akakpo doit jouer son rôle. La plupart des binationaux qui arrivent sont loin de donner satisfaction. Ils ne sont pas de véritables renforts. Certes les Eperviers ont besoin urgemment de joueurs. Mais, pas des footballeurs qui n’ont pas un niveau international. L’urgence oui mais pas à n’importe quel prix.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles