Eperviers du Togo : L’héritage laissé par Paulo Duarte

« Suite à la démission du sélectionneur Paulo Duarte, je tiens à le féliciter pour le travail remarquable qu’il a entrepris avec les Eperviers… », Ce sont les mots de la patronne des Sports au Togo, Dr Lidi Bessi-Kama. C’est clair, l’entraineur portugais a laissé un héritage qui devrait profiter à la sélection nationale dans les mois et années à venir.

Les trois années de Paulo Duarte, le nouvel entraineur d’Al-Kholood, passées au Togo ont été bénéfiques pour la sélection nationale. Son départ a fait l’effet d’une bombe. Sa démission a été surprenante. Mais, il part sans résultats escomptés mais avec un travail de fond réalisé.

Une équipe, un fond de jeu

Eperviers Togo

Le rôle d’un entraineur, c’est de mettre en place une équipe compétitive avec un fond de jeu lisible. Le but, c’est pour les attaquants. Chacun avec ses responsabilités. Paulo Duarte a fait son travail.

Arrivé en août 2021, Paulo Duarte était face à un gros challenge. Reconstruire une équipe à partir du néant et la qualifier pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le chantier est immense. Trois années après, le constat est clair. Les Eperviers ont une équipe et un fond de jeu apprécié de tous, du moins qui fait l’unanimité. Le ballon circule, les dédoublements se font sur les côtés, des variations également, bref la sélection togolaise a gagné en confiance. Le seul bémol, c’est le manque d’efficacité, malgré une belle animation offensive. Les occasions se multiplient sans que nos attaquants ne fassent la différence.

Le 3-5-2

Eperviers du Togo

C’est la trouvaille de Paulo Duarte. C’est à mettre à son actif. Face à des difficultés à trouver des joueurs qu’il faut et des failles à certains postes surtout les latéraux, le technicien portugais a trouvé le 3-5-2. C’est un système tactique qui sied à l’équipe actuelle. Un système qui a permis au Togo de produire du jeu et de regarder dans les yeux des cadors du continent comme le Sénégal et le Burkina Faso à deux reprises. Et même récemment la RDC au stade des Martyrs de Kinshasa malgré le revers (0-1).

Paulo Duarte s’est adapté à l’environnement du Togo. Il l’a rappelé à de nombreuses reprises. Il a toujours fait jouer ses équipes en 4-3-3. Bien qu’il ait renié ses principes, il n’a pas été loin de réussir le challenge togolais. Certes les victoires ne se sont pas enchainées, la qualification pour la CAN n’a pas été au bout. Mais, le crédit qu’on lui accorde, est d’avoir essayé, d’avoir tenté de mettre fin à cette spirale négative.

L’éclosion de Karim Dermane

Karim Dermane

Certes Karim Dermane est formé à Planète Foot. Mais, le joueur a pu s’imposer en équipe nationale grâce à Paulo Duarte. Ce dernier a entièrement fait confiance à la pépite togolaise. Aujourd’hui, il est devenu un des meilleurs joueurs actuels des Eperviers.

Excellent en sélection, Karim Dermane a pris des galons en club. Le milieu offensif de 20 ans a rejoint Lommel SK au dernier mercato estival. Pour sa première saison professionnelle, il a réalisé de belles performances, terminant 2è meilleur joueur de Challenger Pro League (deuxième division belge). Il occupe également la deuxième place au Trophée Ouest Foot Afrique du meilleur joueur togolais de la saison évoluant à l’étranger avec 104 points. Il est devenu le maitre à jouer de l’équipe nationale du Togo. L’on peut ajouter également Kodjo Aziangbe qu’il a imposé sur côté gauche. L’autre satisfaction de Duarte.

Une chose est certaine. Le prochain sélectionneur des Eperviers du Togo ne va pas reprendre à zéro. Il y a un vivier qui est mis en place, une équipe, un fond de jeu et un effectif qui tient la route.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles