Eperviers du Togo : Nicolas Dupuis, le bon choix pour remplacer Duarte?

Le nom de Nicolas Dupuis revient avec insistance ces derniers jours pour la succession de Paulo Duarte à la tête des Eperviers du Togo au point même de faire jaser plus que la piste Daré Nibombé. Mais le technicien français est-il le choix idéal pour le Togo?

Dans la problématique de la nomination du nouveau sélectionneur, il est toujours bon de rappeler que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 vont démarrer dans deux mois et que les Eperviers vont affronter le Libéria et la Guinée Equatoriale en septembre pour les deux premières journées. Qualifier le Togo à la prochaine CAN au Maroc relève d’une grand mission mais Nicolas Dupuis a déjà prouvé par le passé qu’il aime les challenges.

Nicolas Dupuis et l’épopée malgache

Depuis ses débuts en tant qu’entraîneur, Nicolas Dupuis a signé l’exploit de sa carrière en étant sélectionneur de Madagascar. Le technicien de 56 ans a emmené les Barea jusqu’en quarts de finale de la CAN 2019 en Egypte en terminant d’abord leader de son Groupe devant le Nigeria qu’il a battu 2-0 et la Guinée qu’il a tenue en échec (2-2).

Le Madagascar de Nicolas Dupuis était non seulement admirable dans le défi physique et athlétique mais également en terme d’intensité et de fluidité dans le jeu. Les Barea ont sorti la RD Congo en huitièmes (2-2, 4-2 aux t.a.b) avant de s’incliner (0-3) contre la Tunisie en quarts de finale. C’était une belle épopée, la meilleure de l’histoire du pays en Coupe d’Afrique des Nations.

Nicolas Dupuis, un fin analyste

La conférence de presse d’après-match de Nicolas Dupuis suite au match nul (1-1) entre les Eperviers et le Soudan du Sud en juin dernier à Lomé (3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026) va rester dans la mémoire collective des Togolais pour un bon moment encore.

Le technicien français a détaillé son plan pour contrecarrer le Togo qui a parfaitement marché face aux hommes de Paulo Duarte : « Je savais qu’on allait surprendre un tout petit peu parce qu’on a l’habitude de jouer en 4-3-3 et là, on a travaillé depuis 10 jours une autre organisation pour contrer un peu en 1 contre 1 dans toutes les zones les Togolais. Ça a marché. On a failli surprendre en début de match le Togo. Ensuite, on a subi mais on a tenu jusqu’à la pause. Puis, en deuxième partie, on prend un top but, une belle frappe du pied gauche. Mais, je me disais qu’on aura une ou deux opportunités sur coups de pieds arrêtés… J’avais su que les attaquants togolais avaient du mal à marquer surtout à domicile donc il y a peut-être quelque chose dans la tête qui est là encrée. La preuve, c’est qu’ils ont marqué un super but. On s’est dit qu’ils n’allaient pas en marquer 50 et qu’on aurait peut-être la chance d’en marquer un », avait-il laissé entendre. Une excellente lecture de jeu qui a payé pour les Bright Stars et qui peut aider le Togo dans les échéances à venir.

Expérimenté

Par rapport aux autres noms cités pour la succession de Paulo Duarte et particulièrement Daré Nibombé qui serait le sélectionneur local en pole, Nicolas Dupuis se démarque avec son expérience. Le Français a déjà le vécu d’une CAN, sait comment piéger l’adversaire et disputer une campagne éliminatoire contrairement à l’ancien défenseur des Eperviers qui serait, s’il est nommé, à sa première expérience et pour lequel la mission d’une qualification pour la CAN 2025 serait immense.

CV, charisme, et légitimité, Nicolas Dupuis remplit toutes les cases pour devenir le futur sélectionneur des Éperviers du Togo mais la décision finale revient aux décideurs du football togolais. Selon nos confrères de L’Equipe228, on devrait même connaître l’identité de l’élu cet après-midi.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles