Eperviers du Togo : pourquoi un sélectionneur local ne sera pas un bon choix

Après la démission de Paulo Duarte, le poste de sélectionneur des Eperviers du Togo est vacant. La Fédération Togolaise de Football et le ministère des sports travaillent déjà pour officialiser un nouvel entraineur. Et cela pourrait être un technicien togolais.

Comme révélé hier dans une de nos publications, un entraineur togolais, dont l’identité n’est pas encore dévoilée, est en pole pour prendre les rênes de la sélection nationale. Pourquoi ce choix sera une erreur stratégique ?

Les chantiers restent énormes

L’équipe nationale togolaise n’est pas totalement constituée. Paulo Duarte a commencé un processus qui n’est pas allé à son terme avant de jeter l’éponge. Il y a encore du travail à faire avec les Eperviers. Et il faut un sélectionneur rigoureux, non manipulable, libre dans ses choix, qui n’a aucune accointance avec les membres du comité exécutif de la FTF, pour mener à bien cette sélection.

Un gardien de but, les deux latéraux, un défenseur central, un deuxième milieu défensif et une bonne combinaison en attaque, c’est le travail qui attend le prochain sélectionneur. Il faut un entraineur rompu à la tâche, chevronné et qui vient avec des certitudes.

Nibombé Daré annoncé, n’a pas d’expérience

Nibombé Daré, c’est le nom qui revient avec insistance depuis le départ de Paulo Duarte. Nanti d’un diplôme UEFA Pro, l’ex défenseur international togolais est vu comme étant l’homme de la situation. L’on ne se base que sur son diplôme. Et l’expérience ?

Nibombé Daré n’a pas d’expérience d’entraineur au haut niveau. Devenir adjoint et commencer par apprendre OUI. Etre le numéro 1 sera un risque qui pourrait être gagnant. Mais pour le moment, il n’a montré aucune de ses qualités d’entraineur. Personne ne sait sa philosophie de jeu, sa méthode de travail… Cela reste une expérimentation et le Togo n’en a pas besoin actuellement. Cette équipe a besoin d’un sélectionneur expérimenté, qui a déjà fait ses preuves, qui peut bâtir un collectif et en même temps trouver la formule pour avoir des résultats. Puisque le peuple togolais a soif de victoire et de qualification pour la CAN.

RDC - Togo

Le cas Tchanilé Tchakala

Tchanilé Tchakala, c’est le dernier sélectionneur local à la tête des Eperviers. Il a entrainé le Togo entre juin et décembre 2014. Les résultats n’ont pas été du tout fameux avec une méthode de travail loin d’être appréciée.

Il succédait à Didier Six qui a fait un travail colossal ; un fond jeu séduisant et une équipe équilibrée qui a disputé les quarts de finale de la CAN 2013. Tchakala a tout chamboulé. Conséquence directe, le Togo a raté la CAN 2015, avec une campagne éliminatoire très moyenne.

Un local à tête de la sélection togolaise, c’est le rêve de tous. Mais, il n’y a pas d’urgence à nationaliser ce poste. Il va falloir continuer par apprendre ou faire leurs preuves. Le travail parlera pour eux. Et là, ça sera une évidence. C’est d’ailleurs le cas d’Abalo Dosseh qui a réussi avec la sélection locale et avec l’ASKO.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles