Exclu – Kévin Denkey (Togo) : « La qualification pour le Mondial 2026, c’est possible »

Lauréat du Trophée Ouest Foot Afrique du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger pour la saison 2023/24, Kévin Denkey a accordé une interview exclusive à notre rédaction. Lors de cet entretien, le goleador du Cercle Bruges a évoqué sa joie de recevoir cette distinction, sa saison historique, son avenir, les deux prochains matchs du Togo et ses ambitions avec les Eperviers.

Lisez plutôt !

Ouest Foot Afrique : Saison historique avec Bruges et vous êtes lauréat de la première édition du Trophée OFA du meilleur joueur togolais à l’étranger, quelle est votre réaction en recevant cette distinction ?

Kévin Denkey : C’est assez spécial. C’est la première édition. C’est mon premier trophée que je gagne ici (ndlr, au Togo) aussi que c’est ma meilleure saison depuis que je suis professionnel. Il y a beaucoup de choses qui s’enchaînent. C’est une grande surprise. Mais, je travaille beaucoup pour ça. De voir des choses se succéder de la sorte, c’est assez positif et aussi surprenant dans le bon sens. C’est un plaisir de recevoir ce trophée ici au pays. C’est une grosse fierté.

OFA : Vous terminez meilleur buteur du championnat, une première dans votre carrière, qu’est-ce qui a milité en faveur de cette performance remarquable ?

KD : Je pense le travail, l’assurance, la confiance. Je parlerai aussi de la progression. Je suis en train de progresser que ce soit en équipe nationale et en Europe. Je sais marquer des buts. Maintenant il y a le travail d’équipe que j’ai su développer, connaître mieux mes coéquipiers, tactiquement et ça a aidé.

OFA : À la grande surprise, vous n’êtes pas élu meilleur joueur de la saison aux Awards de la Pro League. Ça doit être une grande frustration après votre saison, n’est-ce pas ?

KD : Pour moi, je méritais vu ma saison. Il faut savoir que je ne joue pas dans une grande équipe en Belgique. Donc, ce n’est pas l’équipe la plus médiatisée en Belgique. Il y a des clubs qui jouent les premiers rôles et sont toujours mis en avant que nous. Je dirai que je mérite encore plus parce que j’ai fait ça avec « une petite équipe ». Ça serait encore mieux si j’étais dans une grosse équipe avec beaucoup de passeurs autour de moi. Ce que j’ai fait déjà, c’est bien. Je suis content. Je pense que le meilleur reste à venir. Je suis confiant et je vais continuer à travailler.

Kévin Denkey

OFA : Sur le plan collectif, comment jugeriez-vous la saison du Cercle Bruges ?

KD : Sur le plan collectif, c’est parfait. J’ai mis mes buts mais ça n’a pas été des buts que pour Kévin Denkey. Ça a été des buts qui ont aidé mon équipe à faire quelque chose et à la fin on est qualifié (ndlr, 2è tour préliminaire de Ligue Europa). C’est ça qui est le plus important. C’est comme ça j’évalue ma saison sur le plan individuel et collectif.

OFA : Kévin, on ne parle que de votre avenir et tous les Togolais veulent savoir où vous allez jouer la saison prochaine. Est-ce que vous pouvez l’annoncer ici en exclusivité ?

KD : Honnêtement, c’est sûr que ça bouge beaucoup, c’est normal après une saison que j’ai faite. Il y a beaucoup de choses qui se passent. Mais aujourd’hui, on est en sélection et je veux mettre l’équipe nationale d’abord avant moi. Je pense que c’est important de savoir pourquoi on est ici. On a deux gros matchs à préparer. Je suis à 100% concentré sur ça. Après je reçois un trophée individuel. Mais le plus important c’est l’équipe nationale. Je préfère être concentré là-dessus. Après ça, il y a des choses qui vont se passer. Pour l’instant, ce n’est pas mon avenir la priorité.

OFA : Parlons à présent de la sélection nationale et les deux prochains matchs. Dans quel état d’esprit vous les aborder ?

KD : On est à 100% dedans. On prépare les matchs comme si c’était la Coupe du Monde. On ne minimise aucune équipe. Il faut vraiment être concentré à 100%, tout donner mentalement, physiquement et après on verra la fin. Honnêtement, on est focus sur ces deux matchs.

OFA : En étant réaliste, pensez-vous que le Togo peut décrocher une 2e qualification pour la Coupe du monde en 2026 ?

KD : Bien sûr. Je suis compétiteur et naturellement je te dis oui. La réalité est que c’est une possibilité avec plus de chances que dans les années antérieures. On peut les voir de par les résultats. On peut les voir de par les joueurs qui sont en train de briller aussi individuellement. Il n’y a pas que moi. Il y a d’autres joueurs en Europe. C’est un signe que quelque chose se passe. On peut voir que c’est une génération qui est en train de prendre forme. C’est possible. Ça peut se faire et ça va se faire.

OFA : On vous lance un petit défi. Si vous marquez contre le Soudan du Sud, vous célébrez en dansant du Agbadja (une danse au Sud du Togo) avec vos coéquipiers. Vous nous promettez cela?

KD : (Rires) Quand on marque, il y a beaucoup d’émotions. Pourquoi pas. Je peux danser toutes les danses qu’il faut. Tant que je marque et ça aide l’équipe, c’est ça le plus important. Marquer pour marquer, si on perd 3-0 et que je marque pour le 3-1, je ne vais pas danser Agbadja. Je vais prendre le ballon pour aller mettre au milieu. Ça va dépendre du déroulé du match. Après le match, peut-être que je peux danser Agbadja. On va déjà essayer de bien gagner le match. Si je marque, c’est encore mieux. Tant que le Togo gagne, on est tous gagnant.

Kévin Denkey
Kévin Denkey durant son interview avec OFA après réception de son Trophée.

OFA : Vous avez reçu beaucoup de soutien venant des Togolais cette saison particulièrement. Si vous devriez leur adresser un message, que leur diriez-vous ?

KD : C’est vraiment un soutien qui me touche beaucoup. Ça me pousse aussi sans vous mentir. Parce qu’on a tous besoin de soutien. Quand je joue, je le fais pour moi, pour ma carrière et me développer. Mais, ce que j’ai remarqué c’est que ça ne fait pas plaisir qu’à moi, et ma famille. Ça fait plaisir à tout un peuple. Quand ça réussit, ça le fait aussi pour le peuple. C’est quelque chose qui me donne envie encore de faire plus. Après, je ne suis pas dans les comparaisons (ndlr, avec Emmanuel Adebayor) parce que le peuple compare beaucoup ça. Je suis plus à donner le meilleur, à me développer, à donner de la joie au peuple. Si je peux jouer dans une meilleure ligue pour avoir plus de visibilité, ils pourront voir encore plus de matchs et bien sûr briller, c’est le plus important. De tout façon, je veux atteindre le maximum, faire de bonnes choses et de grandes choses. Je demande au peuple de continuer par me soutenir. C’est ça qui me pousse de faire une saison que j’aie faite. C’est grâce à eux. Je vois le soutien et c’est motivant.

OFA : Bonne chance Kévin pour les deux matchs à venir avec les Éperviers et bonne chance pour la suite de ta carrière.

KD : Merci beaucoup. Merci beaucoup.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles