Exclu / Yaya Safiana (coach U15 filles du Togo) : « On avait promis la Coupe à Madame le Ministre »

Yaya Safiana est l’architecte de la victoire du Togo au Championnat Scolaire Africain de Football de l’UFOA B. Les U15 filles du Togo ont battu (1-0) le Ghana en finale de ladite compétition. Quelques jours après ce sacre, l’entraineur a pris la parole lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction.

Du 23 au 26 novembre 2023, le Championnat Scolaire Africain de Football de l’UFOA B a battu son plein au stade municipal. Le Bénin chez les garçons et le Togo chez les filles ont été les vainqueurs du tournoi. Ils sont qualifiés pour la phase continentale.

Lisez l’entretien avec Yaya Safiana !

Ouest Foot Afrique (OFA) : Quels ont été les préparatifs effectués avant le début de la compétition ?

Yaya Safiana : Avant le début de la compétition, il fallait chercher des joueuses. Il fallait passer de centre en centre pour voir celles qui sont dans l’âge, qui sont nées en 2009, ensuite de voir si elles peuvent faire l’affaire et si on peut corriger les lacunes qu’elles ont. On a commencé les regroupements à Kégué dans un premier temps pour sélectionneur un groupe. Pour le deuxième regroupement, on s’est retrouvé au stade municipal de Lomé pour tamiser. Nous avons commencé par se retrouver les mercredi soirs, les samedis et dimanches matins pour commencer la préparation.

OFA : Quelles ont été les stratégies mises en place durant la compétition pour gagner ?

YS : On n’avait pas assez de temps pour préparer cette équipe. Puisqu’après tout ce sont des élèves. On a opté d’abord pour un jeu direct. Quand on perd le ballon, on joue haut. On prend l’adversaire dans son camp. Quand on récupère très haut, on est proche des cages et on peut marquer. C’est ce que nous avons fait en tenant compte de nos forces et de nos faiblesses.

OFA: Après cette victoire, quel message avez-vous à l’endroit de Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama ?

YS : On avait promis la Coupe à Madame le Ministre. Nous l’avons fait. On ne peut pas organiser cette Coupe au Togo et on va la laisser partir. Il fallait la gagner à tout prix et c’est fait. On se bat pour rehausser le football au Togo. Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour le football à la base. D’ici quelques peu, on verra que le Togo, à tous les niveaux que ça soit au football et dans les autres sports, va tenir tête à un certain nombre de pays.

OFA : Après la phase zonale du championnat scolaire africain, ce sera le tour de la phase continentale. Quelles sont les ambitions du Togo ?

YS : Les ambitions du Togo, c’est d’abord de faire un parcours honorable et après chercher à prendre la Coupe. Nos ambitions sont claires. Nous avons commencé par travailler sérieusement.

OFA : Dites-nous ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs ?

YS : Nous avons déjà un minimum de matériels qui peuvent faire l’affaire. Nous voulons un temps nécessaire pour pouvoir s’entrainer. Nous voulons faire des matchs amicaux avec des pays voisins notamment le Ghana qui a présenté plus ou moins une bonne équipe. Le Bénin aussi qui a présenté une équipe. On peut se rendre au Ghana pour faire des matchs amicaux. On peut faire la même chose au Bénin. Plus les matchs amicaux ici au Togo, je pense qu’on pourra être prêt pour la compétition.

OFA : Votre mot de fin

YS : Je voudrais remercier Madame le Ministre d’avoir accepté que le Togo abrite cette compétition. Ce qui nous a permis de remporter la Coupe. Je voudrais remercier également les supporters. Parce qu’il y avait beaucoup de togolais qui étaient là pour nous supporter. Je veux leur dire que nous n’allons pas les décevoir. On va se battre et on se battra jusqu’au bout. On va beaucoup travailler pour atteindre nos objectifs.

Articles Liés

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles

PARTAGER L'ARTICLE

Derniers articles